Haute-Garonne: enquête ouverte après la disparition mystérieuse de nombreux chats

Un chat - Photo d'illustration - John MacDougall
Les disparitions sont inquiétantes. Depuis maintenant plusieurs semaines, de nombreux riverains du nord de la région toulousaine s'inquiètent de la disparition de plusieurs chats, un phénomène qui tend à s'accélérer. Dans la commune de Bruguières, en Haute-Garonne, un félin disparaîtrait tous les deux jours souligne auprès de France Bleu Jocelyne, l'une des malheureuses propriétaires d'un des chats qui manquent à l'appel.
"On nous dit que ce n'est qu'un chat. [...] On nous dit qu'il est parti courir ailleurs, mais alors pourquoi maintenant et tous d'un coup. Des disparitions, il n'y en a pas qu'une", raconte-t-elle auprès du média régional.
Enquête ouverte
Des réponses, les propriétaires malheureux en obtiendront peut-être grâce à l'enquête de gendarmerie ouverte par la communauté de brigades de Castelginest.
Dans un appel à témoins lancé sur leur compte Twitter, les gendarmes expliquent que toute information relative à ces disparitions doit être transmise à la brigade, ou bien à la police municipale.
Le message diffusé sur les réseaux sociaux sert également à estimer la portée de ce phénomène, puisque pas moins d'une dizaine de communes semblent concernées: Aucamville, Castelginest, Fonbeauzard, Lapeyrousse-Fossat, Launaguet, Montberon, Pechbonnieu, Saint-Alban et encore Saint-Geniès-Bellevue.
Dans le cadre de cette investigation, les propriétaires de chats disparus sont priés de se présenter aux autorités. Si pour l'heure aucune piste ne semble être privilégiée par les enquêteurs, la municipalité de Castelginest a annoncé le renforcement des rondes de policiers municipaux. En outre, une pétition a également été créé pour informer de la situation actuelle, conclut France Bleu.