Guyane: un homme tué par balles

Photo prise dans une rue de Cayenne, dans le district Matine-Leblond, le 6 avril 2017 - jody amiet, AFP/Archives
Un homme de 28 ans a été touché mortellement d'une balle dans le dos vers 04h00 lundi à Cayenne (09h00 à Paris), cité Cabassou, a-t-on appris auprès du parquet de Cayenne.
"Le décès de l'homme a été évalué à 04H30 des suites d'un tir par arme à feu. Il a été mortellement touché sous l'omoplate droite par un seul projectile tiré dans le dos." a indiqué à l'AFP, Alain Zakrajsek vice-procureur ajoutant "l'enquête a été confiée à la police judiciaire".
"La victime née à Georgetown (Guyana) en mars 1989 était défavorablement connue des services de police", a-t-il ajouté. Il s'agit du 6e homicide commis depuis le début de l'année en Guyane, le 5e par arme à feu sur Cayenne, le second dans la même cité.
Le territoire français le plus exposé aux homicides
Le 4 mars dernier, un meurtre par arme à feu avait été commis dans la même cité Cabassou à Cayenne : en pleine après-midi, un ressortissant haïtien de 35 ans avait été mortellement touché par deux tirs.
En 2016, la Guyane a connu 42 homicides, soit en valeur absolue, le plus grand nombre d'homicides, pour un territoire français. Ce territoire français d'Amérique du Sud connaît par ailleurs un mouvement social de grande ampleur qui cloue la fusée Ariane 5 au hangar depuis le 20 mars.
Lundi en fin d'après-midi, le collectif "Pou Lagwiyann dékolé" ("Pour que la Guyane décolle"), qui regroupe les protestataires, a annoncé une nouvelle fermeture des barrages routiers à partir de 22H00 lundi (3H00 mardi à Paris) après leur ouverture durant le long week-end pascal.