BFMTV
Police-Justice

Grands départs: 13 000 policiers et gendarmes mobilisés, levez le pied !

-

- - -

13 000 policiers et gendarmes seront déployés dès vendredi sur tout le territoire pour sécuriser la première grande vague de départs estivaux. L'accent sera mis particulièrement sur la lutte contre les excès de vitesse, avec la mise en oeuvre de radars mobiles de dernière génération.

Pas moins de 13 000 policiers et gendarmes seront sur le pont « dès vendredi [pour] la première grande vague de départs en vacances » ce week-end en France, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.
« 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dès demain [vendredi] et durant ce premier week-end de juillet, marqué par la première grande vague de départs en vacances », a déclaré dans un communiqué Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère.
« Cette mobilisation importante des forces de l'ordre est destinée à prévenir les comportements à risques [et] réprimer les conduites dangereuses », a t-il ajouté, précisant qu'elle « se poursuivra durant tout l'été, et particulièrement les jours de grands chassés-croisés ».

Des radars mobiles high-tech contre les excès de vitesse

« L'accent sera évidemment mis sur la lutte contre les excès de vitesse, avec l'utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d'alcool et de stupéfiants, notamment aux abords des établissements de nuit et dans les zones accueillant de grands rassemblements festifs », a poursuivi Pierre-Henry Brandet.
« Vitesse, alcool et stupéfiants apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels constatés durant la période estivale, a-t-il souligné. Des opérations de contrôle, impliquant différents services de l'État, seront organisées sur l'ensemble du territoire, visant les infractions liées à la surcharge des véhicules, à l'arrimage des chargements ou encore aux réglementations sociales européennes », a aussi dit le porte-parole de la place Beauvau.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a envoyé à cet égard une « circulaire aux préfets ».
Il « appelle tous les usagers qui vont prendre la route à faire preuve de la plus grande prudence, et à adapter en permanence leur comportement aux conditions de circulation ».

La Rédaction avec AFP