Google sommé de retirer des images de Max Mosley déguisé en nazi

Le logo de Google - -
La justice française a opté pour la défense du droit à l'oubli. Elle a ordonné mercredi à Google de retirer des images de l'ex-patron de la F1, Max Mosley, déguisé en nazi.
En mars 2008, dans une vidéo plutôt embarrassante, l'ancien président de la Fédération international automobile (FIA), aujourd'hui âgé de 73 ans, est aperçu en costume nazi en plein ébats sadomasochistes. Au nom du droit à l'oubli, Max Mosley avait poursuivi Google car neuf clichés extraits de cette vidéo étaient toujours visibles dans Google Image.
"Cette décision devrait inquiéter tous ceux qui défendent la liberté d'expression sur internet", a commenté Daphne Keller, en charge du dossier chez Google. La société a indiqué qu'elle ferait appel de ce jugement, rendu par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris.
Mais l'appel n'est pas suspensif, le tribunal ayant ordonné l'exécution provisoire de la décision.
En outre, le géant de l'internet a également été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à Max Mosley et 5.000 euros au titre des frais de justice. L'ancien patron de la FIA a en revanche été débouté de ses autres demandes, visant à obliger Google à bloquer en amont toutes les images ou films issus de ces enregistrements, qu'ils aient ou non déjà été diffusés.