BFMTV
Police-Justice

Go-fast, deux victimes... Ce que l'on sait de la course-poursuite dans laquelle un policier belge est mort en Moselle

Un policier belge a perdu la vie dans une course-poursuite avec un véhicule soupçonné de transporter des stupéfiants, le 24 juin 2025. (Illustration)

Un policier belge a perdu la vie dans une course-poursuite avec un véhicule soupçonné de transporter des stupéfiants, le 24 juin 2025. (Illustration) - AFP

Mardi 24 juin au soir, un véhicule soupçonné de transporter des stupéfiants a refusé de s'arrêter à la demande de la police en Belgique. Une course-poursuite s'est engagée et a abouti à la mort de deux personnes en Moselle, dont un policier belge.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Thionville en Moselle après la mort de deux personnes, dont un policier belge, au cours d'une course-poursuite liée à un refus d'obtempérer en Belgique, mardi 24 juin au soir.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le procureur de Thionville, Brice Partouche, indique que les investigations se poursuivent pour éclaircir les circonstances de cette course-poursuite et des deux décès.

• Refus d'obtempérer sur l'autoroute belge

Mardi soir, peu avant 23 heures, en Belgique, des policiers demandent à un véhicule circulant sur l'axe autoroutier Bruxelles-Luxembourg de s'arrêter. Ils le soupçonnent de transporter des stupéfiants dans le cadre d'un "go-fast". La voiture refuse d'obtempérer et les autorités le prennent en fuite, relate le procureur de Thionville dans son communiqué.

En cours de route, alors qu'ils se trouvent toujours côté belge, le conducteur et son passager se débarrassent de stupéfiants. Ces produits seront récupérés par la police et remis aux autorités françaises par la suite.

• La course-poursuite continue en France

Au total, deux véhicules de police belge prennent en chasse les fuyards. Mais la course-poursuite, qui se poursuit au-delà de la frontière franco-belge, prend une autre tournure au niveau d'Angevillers, en Moselle.

Là, la voiture des suspects interrompt brusquement sa course sur une route à deux voies de circulation, indique encore Brice Partouche. Si l'un des véhicule de police belge parvient à l'éviter et le dépasse, le second ne l'esquive pas et le percute, sans pour autant que quelqu'un soit blessé.

• Deux morts, dont un policier belge

Le conducteur de la voiture poursuivie et son passager descendent alors et prennent la fuite à pied. Si ce dernier reste sur le bord de la route, le chauffard décide de traverser les voies.

Un policier se lance à sa poursuite, également à pied. Mais en traversant la voie de circulation opposée, ils sont tous les deux percutés par la voiture d'un autre usager, n'ayant rien à voir avec la course-poursuite. Le suspect et le policier meurent sur place après cette violente collision, vers 23h30.

"Nous devons malheureusement confirmer qu'un collègue de la police de la route est décédé pendant une intervention sur la D14 juste au-delà de la frontière française. Par respect pour sa famille, ses amis et ses collègues proches, nous ne donnerons pas d'autres détails pour le moment. Nos pensées les accompagnent", a réagi la police fédérale belge.

• Une enquête ouverte

Une enquête est ouverte au parquet de Thionville. Le passager de la voiture en fuite est interpellé et placé en garde à vue pour "complicité de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger" et "trafic de stupéfiants".

Quant au conducteur de la voiture qui a renversé l'autre suspect et le policier, il a pour sa part été entendu pour "homicides involontaires", "afin de procéder aux investigations d'usage en cette matière", précise le procureur. Sa garde à vue a été levée ce mercredi matin.

Les investigations se poursuivent, confiées à la Section de recherches de Metz ainsi qu'à la Brigade de recherches de Thionville. Plusieurs points sont encore à éclaircir: les enquêteurs doivent notamment identifier le conducteur ayant refusé d'obtempérer et mort dans l'accident. Les circonstances de la course-poursuite sont, elles aussi, à préciser, tout comme les faits de trafic de stupéfiants.

"Des expertises techniques de l'ensemble des véhicules impliqués dans les faits (poursuite comme homicides involontaires) sont diligentées", conclut Brice Partouche dans son communiqué, ajoutant que des autopsies doivent également être réalisées concernant le suspect et le police décédés.

Elisa Fernandez