Gironde: un homme mis en examen après avoir grièvement blessé un gendarme lors d'un refus d'obtempérer

Un gendarme arrête un automobilistes sur l'autoroute. (Photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Le parquet de Bordeaux annonce qu'un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi 15 juillet, après avoir percuté un gendarme ce dimanche à Gujan-Mestras en Gironde, lors d'un refus d'obtempérer.
L'homme, âgé de 31 ans et domicilié dans cette commune de Gujan-Mestras, est "défavorablement connu notamment pour des délits routiers" et a "nié toute implication dans les faits lors de ses auditions en garde à vue", selon le parquet de Bordeaux.
La victime "présente une incapacité de travail de 120 jours"
Cela n'a pas empêché les enquêteurs d'"ouvrir une information judiciaire ce jour des chefs de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique", en raison des "éléments recueillis". Après les faits ce dimanche, le suspect s'était réfugié dans un terrain occupé par des gens du voyage sur la commune de Teich, toujours en Gironde. C'est là que les forces de l'ordre ont retrouvé son véhicule.
La victime, violemment percutée, souffre d'une fracture ouverte de la jambe. Le parquet de Bordeaux précise que le gendarme "présente une incapacité de travail de 120 jours", mais son pronostic vital n'a pas été engagé.