BFMTV
Police-Justice

Gironde: une mère de famille mise en examen après la mort de ses deux jumelles de 3 mois

Les enquêteurs vérifient actuellement d'éventuels antécédents psychiatriques de la mère en garde à vue (photo d'illustration)

Les enquêteurs vérifient actuellement d'éventuels antécédents psychiatriques de la mère en garde à vue (photo d'illustration) - Denis Charlet

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après la mort de deux jumelles de 3 mois lundi à Lamarque, près de Paullac dans le Médoc. Leur mère est en garde à vue.

Après la mort suspecte lundi en Gironde de deux sœurs jumelles âgées de 3 mois, une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, indique à BFMTV une source proche de l'enquête. La mère des bébés a été mise en examen ce vendredi du chef d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans.

Lundi, les services de secours reçoivent l'appel d'une mère dont les bébés sont inanimés. Lorsqu'ils arrivent sur place à Lamarque, une petite commune située à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux, ils tentent de pratiquer les gestes de premiers secours, mais l'une des petites filles meurt. La seconde, transférée à l'hôpital, décède quelques heures plus tard.

L'autopsie avance une mort par asphyxie

L'autopsie des petites filles, pratiquée mercredi, indique, dans l'attente d'examens complémentaires, qu'elles seraient mortes par asphyxie. La mère des jumelles, âgée de 35 ans, était inconnue des services de police et de justice, selon les informations de BFMTV.

Elle est mariée, n'avait pas d'autre enfant et n'avait pas entamé une procédure de séparation avec le père des jumelles. Les enquêteurs ont "mis en évidence une fragilité psychologique de la jeune femme laquelle avait bénéficié d'un traitement pour bipolarité". Elle avait d'ailleurs été hospitalisée avec ses deux filles à la suite de son accouchement pour cette raison.

L'enquête a été confiée par le parquet de Bordeaux à la gendarmerie. Une information judiciaire devrait être prochainement ouverte avec le défèrement de la mère des enfants.

Par Céline Hussonnois-Alaya, avec Mélanie Bertrand