BFMTV
Police-Justice

Gérard Depardieu demande à la justice l'annulation de sa mise en examen pour viol

Gérard Depardieu à Venise en 2017

Gérard Depardieu à Venise en 2017 - Tiziana Fabi - AFP

INFO BFMTV. Gérard Depardieu, accusé de viol par une jeune comédienne et danseuse, demande ce jeudi l'annulation de sa mise en examen prononcée le 16 décembre 2020. Il reconnait des rapports consentis.

Pour lui, il s'agissait de "caresses consenties". Selon nos informations, Gérard Depardieu va demander ce jeudi à la justice d'annuler sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles prononcée le 16 décembre 2020. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris doit examiner, à 13h, la requête de l'acteur de 73 ans, a en effet confirmé une source judiciaire à BFMTV.

L'audience doit se tenir devant la chambre 7-6. Les avocats de Gérard Depardieu devraient y plaider le fait qu'il n'y a pas suffisamment d'indices grave ou concordant justifiant la mise en examen de leur client.

Dans cette affaire, l'acteur révélé dans Les Valseuses de Bertrand Blier (1974) est accusé de viols et d'agressions sexuelles par Charlotte Arnould, une artiste aujourd'hui âgée de 25 ans et dont le père était un ami de Gérard Depardieu. Cette jeune femme avait déposé plainte le 13 août 2018. Selon son récit, l'acteur l'aurait agressée une première fois dans son hôtel particulier dans le quartier du Cherche-Midi, dans le VIe arrondissement de Paris, alors qu'elle lui rendait visite pour pouvoir bénéficier de ses conseils et lancer ainsi sa carrière. Il lui aurait notamment imposé des pénétrations digitales.

Une vidéo des faits dénoncés

Après cet épisode, Charlotte Arnould assure être retournée, une seconde fois, quelques jours plus tard, au domicile de l'acteur pour avoir une franche explication avec lui. Mais elle aurait à nouveau subi ses assauts, toujours selon son récit. En juin 2019, le parquet de Paris avait décidé de classer sa plainte sans suite. Comme le prévoit la procédure pénale, elle avait alors déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, entraînant la nomination d'un juge d'instruction. C'est lui qui avait fini par mettre en examen Gérard Depardieu en décembre 2020.

Qualifié de "monstre sacré du cinéma" par ses admirateurs, Gérard Depardieu n'a pas nié avoir eu une relation avec la jeune femme. Mais, il a contesté les faits de viols. Selon nos informations, il a indiqué avoir "lu dans les yeux" de la plaignante le fait qu'elle était consentante.

Aujourd'hui, il demande donc l'annulation de sa mise en examen, arguant que les indices à son encontre ne sont pas grave ou concordant. Pour trancher, la justice dispose notamment d'une vidéo, issue d'une caméra de surveillance installée dans le salon de l'acteur et qui a capté la scène dénoncée par Charlotte Arnould.

Le 16 décembre 2021, sur Twitter, elle avait révélé être la jeune femme qui a déposé plainte contre le comédien. "J'ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Cela fait un an qu'il est mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre", écrivait-elle, notamment. La chambre de l'instruction devrait mettre sa décision en délibéré.

Vincent Vantighem