Florence Cassez reste en prison

- - -
Florence Cassez devra rester derrière les barreaux de sa cellule mexicaine. Ce mercredi, trois des cinq juges de la Cour Suprême du Mexique ont rejeté la demande de libération immédiate de la Française, demande formulée par l'un de leurs pairs.
Sur les trois magistrats qui ont rejeté cette requête, deux se prononcent en faveur d'un nouveau procès, le troisième demande l'exécution de la peine déjà prononcée, soit 60 ans de prison.
«C'est affreux. J'ai une colère énorme»
Un véritable coup de massue pour la famille de Florence Cassez. « J'ai une colère énorme, confie sur RMC Charlotte, la mère de Florence Cassez. Je suis extrêmement déçu et triste. Choquée même. On est reparti pour des mois, c'est affreux. Je ne suis même pas auprès d'elle (…). On ne peut pas perdre espoir et lâcher le combat. Il faut continuer à lutter. Oui ce sera encore long, oui c'est dur. Mais on finira par y arriver ».
«Libérer Florence c'était désavouer le pouvoir en place»
Lundi, le président mexicain Felipe Calderon était intervenu en plaidant pour « le droit des victimes », une façon indirecte de montrer son opposition à la remise en liberté de Florence Cassez. Pour Me Franck Berton, c’est bien le pouvoir en place qui a dicté aux magistrats leur décision. « Il y a eu une pression politique énorme. On n’a pas voulu libérer Florence parce que c'était désavouer le pouvoir en place » explique-t-il.
Arrêtée en décembre 2005, Florence Cassez, 37 ans, est incarcérée au Mexique depuis plus de 6 ans pour enlèvement et port d'arme. Elle purge une peine de 60 ans de prison après trois jugements défavorables successifs.