Fisc : un ex-banquier dit avoir transmis à la justice une liste de personnalités ayant un compte en Suisse

- - -
Qui sont ces personnalités françaises qui détiennent des comptes en Suisse ? La justice les connaît désormais. Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de l'établissement financier suisse Reyl et Cie, témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac, a déclaré mercredi avoir transmis mardi à la justice française une liste de personnalités ayant détenu un compte en Suisse. « La liste et les éléments d'information dont j'ai fait état dans les médias depuis quelques semaines ont été transmis hier, dans leur grande majorité, à la justice française », a-t-il dit mercredi devant la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac.
L'ancien cadre de Reyl avait affirmé en juin devant des sénateurs disposer d'une liste « d'une quinzaine » de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse, estimant que Jérôme Cahuzac n'était qu'un « fusible ».
La liste transmise à la justice et pas au Parlement
Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour « blanchiment de fraude fiscale » visant l'établissement Reyl, à la suite des déclarations de Pierre Condamin-Gerbier, entendu comme témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac et ayant fait état de contribuables français ayant des avoirs chez Reyl. Elle a été confiée aux juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui conduisent déjà l'enquête Cahuzac. Devant les députés, Pierre Condamin-Gerbier a refusé de dévoiler les noms des personnes pouvant figurer sur cette liste, estimant qu'elle était désormais du seul ressort de la justice, et que des « gens sont juges et parties à l'intérieur du Parlement ».