BFMTV
Police-Justice

Fiona: le corps enterré "à la lisière d'une forêt"

Les gendarmes sur la zone de recherches.

Les gendarmes sur la zone de recherches. - -

Les enquêteurs vont transférer la mère et le beau-père de Fiona de Perpignan à Clermont-Ferrand ce jeudi où des fouilles vont débuter pour retrouver le corps de la fillette. Les enquêteurs ont d'ores et déjà identifié une zone de recherches.

Vers la résolution de l'affaire? Après les aveux de Cécile Bourgeon et de Berkane Maklouf, la mère et le beau-père de la petite Fiona, ceux-ci doivent être transférés ce jeudi matin de Perpignan à Clermont-Ferrand et déférés dans la journée.

La fillette avait disparu il y a quatre mois et demi à Clermont-Ferrand. Selon les aveux de sa mère mercredi soir, Fiona est morte après avoir reçu des coups de son beau-père. L'homme a pour sa part reconnu un "accident domestique". Tous les deux ont avoué avoir menti, en prétextant la disparition de la fillette.

A Clermont-Ferrand, des fouilles doivent être entreprises dans la journée pour retrouver le corps de la fillette que la mère et le beau-père ont avoué avoir enterré. Celui-ci se trouverait "en lisière d'une forêt" selon une source judiciaire. L'avocat de Cécile Bourgeon, Me Gilles-Jean Portejoie, explique que sa client s'est montrée "très floue" sur la localisation.

Mais les enquêteurs ont déjà identifié une zone sur laquelle débuter les fouilles. BFMTV a assisté à la mise en place du dispositif, au bord du lac d'Aydat, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Versions divergentes entre la mère et le beau-père

Si Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf ont avoué avoir menti en inventant le scénario de la disparition. En revanche, ils donnent deux versions divergentes des faits.

La mère accuse son compagnon d'avoir frappé mortellement Fiona. Ce que Berkane Maklouf "nie farouchement", selon son avocat.

"Il a reconnu un accident domestique et il a reconnu que le couple avait monté un scénario. Selon lui, l'enfant s'est étouffée dans son vomi. Ils l'ont trouvée le matin dans cet état et "ont paniqué", explique Me Xavier Capelet.

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf doivent être présentés, à ClermontFerrand, à un juge d'instruction, à l'issue de la garde à vue qui doit s'achever à 18h. Trois autres personnes, soupçonnées d'avoir été présentes lors de la soirée fatale, sont également gardées à vue.

M.T. et V.D.