BFMTV
Police-Justice

Fiona: la mère et le beau-père vont être mis en examen

Les recherches ont commencé pour retrouver le corps de la petite Fiona.

Les recherches ont commencé pour retrouver le corps de la petite Fiona. - -

La mère et le beau-père de Fiona ont été présentés, jeudi en fin d'après-midi, devant le juge d'instruction. Le procureur a requis pour eux la mise en examen. Les recherches du corps de la petite fille, enterrée nue le 12 mai, ont été interrompues mais doivent reprendre dans les jours qui viennent.

Où se trouve le corps de la fillette? L'enquête sur la disparition de Fiona s'est accélérée ces deux derniers jours. L'enfant, âgée de 5 ans, avait disparu le 12 mai 2013 à Clermont-Ferrand, affirmaient alors sa mère et son beau-père.

Placés en garde à vue mardi soir, Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf ont avoué que Fiona est morte et qu'ils l'ont enterrée.

Les regards sont désormais tournés vers une zone de fouilles, au bord du lac d'Aydat, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand où les enquêteurs cherchent le corps de la petite fille.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez ici la synthèse des événements de cette journée de jeudi.

19h00 - La petite Fiona a été enterrée nue le dimanche 12 mai au matin par sa mère et le compagnon de celle-ci, en présence de sa petite soeur Eva, 2 ans, a indiqué jeudi le procureur Pierre Sennès.

Après avoir trouvé le corps sans vie de Fiona dans son lit le dimanche matin, le couple a mis la fillette dans un sac, puis dans le coffre de leur voiture, avant d'aller l'enterrer nue à la lisière d'une forêt dans les environs de Clermont-Ferrand.

18h40 - Le procureur de la république de Clermont-Ferrand s'exprime en direct.

"Le juge d'instruction va procéder à la mise en examen de la mère et de son compagnon", a indiqué le procureur de la république de Clermont-Ferrand.

La mère de Fiona devrait être mise en examen pour "recel et dissimulation de cadavre". "La mère a raconté que son concubin a porté un coup à Fiona", explique le procureur, elle risque cinq années d'emprisonnement. Le compagnon de la mère de Fiona devrait, lui, être mis en examen pour "coups et blessures volontaires sur mineur". Il risque trente ans de prison.

"Les recherches vont reprendre dans les jours qui viennent", a également indiqué le procureur.

18h25 - Le beau-père et la mère de Fiona hués par la foule

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf sont arrivés au Palais de justice de Clermont-Ferrand, sous les huées de la foule.

16h00 - Cécile Bourgeon en garde à vue à l'hôtel de police de Clermont.

La mère de Fiona devrait être déférée au palais de justice en fin d'après-midi, sa garde à vue se terminant à 18 heures. Son compagnon, également à l'hôtel de police de Clermont refuse de coopérer. Aucune confrontation n'est prévue entre eux.

Lorsque le couple sera présenté au juge d'instruction, celui-ci devra communiquer la procédure au parquet qui prendra de nouvelles réquisitions, a expliqué une source judiciaire. Le parquet pourra alors requalifier l'information judiciaire qui avait été ouverte en mai dernier pour "enlèvement et séquestration", juste après le signalement de la disparition de la fillette.

15h35 - Les fouilles sont suspendues

Le corps de la petite Fiona reste introuvable à Aydat, et le dispositif de fouille a été levé. "En l'état, le corps de l'enfant n'a pas été retrouvé", a confirmé, sur place Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon. Désormais, le couple va être présenté devant un juge d'instruction à Clermont-Ferrand. Selon nos informations, la mère de Fiona et son compagnon disent ne pas se souvenir où ils ont enterré le corps de la fillette.

14h20 - La mère de Fiona a été amenée à la lisière d'un bois à Aydat

Selon nos informations, Cécile Bourgeon se trouve désormais à Aydat, à la lisière d'un bois. C'est là que le corps de la petite Fiona serait enterré, selon ses aveux. La Montagne précise qu'elle aurait aussi indiqué durant sa garde à vue, qu'après avoir découvert du cadavre de Fiona dans son lit, elle aurait chargé, avec son compagnon, le corps nu de la fillette dans un sac en cuir. Ils auraient ensuite mis dans le coffre de leur voiture, puis se seraient rendus avec Eva, la petite soeur de Fiona, à l'endroit où le corps de la petite fille est enterré.

Des barrages filtrants ont été installés aux abords du lac d'Aydat, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, l'accès à un camping voisin, au bord d'une forêt, étant aussi bloqué, ont constaté des journalistes de l'AFP

14h00 - Le compagnon de la mère de Fiona est arrivé à l'hôtel de police de Clermond-Ferrand, selon une information BFMTV.

13h00 - Berkane Maklouf, "un paranoïaque"

Vanessa, amie de la mère de Fiona témoigne sur BFMTV: "Je n’avais plus de nouvelles de Cécile depuis plusieurs semaines, et je pense que c’était vraiment pour éviter de parler". L’amie de Cécile Bourgeon raconte aussi qu'"elle laissait ses filles toutes seules, elle sortait, elle était dans la drogue". Vanessa décrit enfin Fiona comme une "petite fille, qui écoutait bien", mais que sa mère voulait trop "pousser à être autonome".

Quant au compagnon, Berkane Maklouf, elle le dépeint comme "paranoïaque". "Il avait toujours peur que quelqu’un essaie de le tuer, il ne dormait pas la nuit, il dormait la journée, et quand il était réveillé, il guettait à la fenêtre".

12h50 - "Un mensonge très élaboré"

Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue, analyse sur BFMTV le mensonge de la mère de Fiona et son compagnon. "C'est rarissime de tuer ses propres enfants et d'organiser un mensonge pour se disculper, explique-t-il. C'est rare mais c'est quelque chose que l'on connaît. Là, c'est un cas d'école qui aggrave la culpabilité de la mère et du compagnon".

Selon Jean-Pierre Bouchard, "ce mensonge est très élaboré: les deux protagonistes ont pris l'opinion publique à témoin via les médias pour se disculper et éloigner la justice. Heureusement que les enquêteurs n'ont pas perdu la piste familiale, qu'il ne faut jamais écarter".

12h30 - Un important dispositif policier

Les recherches ont commencé près du lac d'Aydat, où un important dispositif policier a été déployé. En plus des chiens et des 40 gendarmes, des barrages filtrants ont été installés sur la route qui mène vers le lac. De même, les accès menant à l'entrée d'un camping au bord du lac sont bloqués. Une dizaine de camionnettes des forces de l'ordre sont présentes. Selon La Montagne, le juge d'instruction est déjà sur place.

11h50 - Les fouilles ont débuté

Les recherches ont commencé pour trouver le corps de la petite Fiona. Trois chiens de la gendarmerie spécialisés dans la recherche de restes humains ont été engagés, ainsi que 40 gendarmes, du côté du lac d'Aydat. La mère de Fiona et son compagnon sont attendus sur les lieux.

11h30 - La mère et le beau-père sont arrivés à Clermont-Ferrand

Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf ont été transférés de Perpignan, où ils se trouvaient en garde à vue, vers Clermont-Ferrand où les attendent les enquêteurs pour débuter les fouilles. Ils devraient également être présentés à la justice ce jeudi après-midi.

11h20 - Les gendarmes au bord d'un lac

Les enquêteurs ont identifié une zone de recherches. La mère de Fiona a évoqué, pendant sa garde à vue, la "lisière d'une forêt", où le corps aurait été enterré. BFMTV a assisté à l'arrivée des gendarmes au lac d'Aydat, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, où devraient se concentrer les recherches.

7h30 - Le beau-père évoque un accident domestique

Berkane Maklouf, compagnon de Cécile Bourgeon, a reconnu au cours de sa garde à vue que l'enfant était morte après avoir reçu des coups quelques jours auparavant. Mais il évoque un accident domestique. "Il a reconnu un accident domestique et il a reconnu que le couple avait monté un scénario. Selon lui, l'enfant s'est étouffée dans son vomi. Ils l'ont trouvée le matin dans cet état et ont paniqué", a dit Me Xavier Capelet, son avocat.

6h - Aveu de la mère: la fillette est morte sous les coups

Mercredi soir, après une journée de garde à vue, Cécile Bourgeon a indiqué aux policiers que Fiona est morte après avoir été frappée et que son corps est enterré dans la région de Clermont-Ferrand.

|||>> L'ESSENTIEL

• La mère de Fiona a avoué que la fillette est morte "accidentellement sous les coups" de son compagnon

• Le compagnon "nie farouchement" avoir porté les coups mortels

• Les recherches ont commencé pour retrouver Fiona, enterrée près de Clermont-Ferrand

V. Domon et A. Kujawski et M. Rangin