BFMTV
Police-Justice

Fiona: la mère sur le lieu des recherches

Le lac d'Aydat était déjà le lieu des recherches fin septembre.

Le lac d'Aydat était déjà le lieu des recherches fin septembre. - -

Cécile Bourgeon doit collaborer avec les enquêteurs qui recherchent le corps de sa fille de 5 ans, sur la zone du lac d'Aydat, près de Clermont-Ferrand.

Cécile Bourgeon a quitté, ce jeudi matin, la prison de Lyon-Corbas pour être conduite au bord du lac d'Aydat où se déroulent les recherches du corps de sa fille, Fiona, 5 ans, qui y serait enterrée. Sur place, se trouvent ses avocats, le procureur de la République, des enquêteurs de la police judiciaire et d'un médecin légiste.

Mardi, entendue au Palais de justice par le juge d'instruction, la mère de la fillette a fait savoir qu'elle "ferait tout pour aider à retrouver le corps de Fiona", selon son avocat Me Gilles-Jean Portejoie. Elle a également indiqué vouloir "offrir une sépulture digne et décente" à sa fille, indique La Montagne.

Versions divergentes

L'autopsie du cadavre, s'il est retrouvé, sera déterminante pour connaitre les circonstances du décès, sur lesquelles les versions de la mère et de son compagnon Berkane Makhlouf divergent. Tous deux affirmaient depuis le 12 mai que l'enfant avait disparu dans un parc de Clermont-Ferrand alors que la mère s'était assoupie sur un banc, soutenant la thèse de l'enlèvement. Le couple a finalement avoué il y a deux semaines, après avoir été placé en garde à vue, que Fiona était morte et qu'ils l'avaient enterrée à la lisière d'une forêt près de Clermont.

Cécile Bourgeon accuse son compagnon d'avoir porté un coup mortel à la fillette, ce qu'il nie, évoquant un accident domestique - Fiona se serait étouffée en vomissant pour imiter sa mère, enceinte. Tous deux ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Fin septembre, des recherches ont été effectuées autour des lacs d'Aydat et de La Cassière, au sud de Clermont, sur la base des déclarations du couple. Mais elles n'avaient rien donné, les indications fournies par les deux suspects, tous les deux toxicomanes et recevant un traitement de substitution, étant trop imprécises.

Berkane Makhlouf doit être entendu vendredi, selon son avocat. Mais la justice a finalement décidé de reprendre des fouilles dès jeudi, signe que les nouvelles déclarations devant les juges de la mère mardi, ont peut-être été plus précises.

V.D. avec Cécile Ollivier et AFP