BFMTV
Police-Justice

Finistère: la maire dit son "incompréhension" concernant la mort d'une fillette de 11 ans après des tirs

placeholder video
Une fillette de 11 ans est morte samedi soir après des tirs. Selon le premiers éléments de l'enquête, un homme a ouvert le feu sur ses voisins, une famille de quatre personnes.

Un drame encore inexpliqué. Marguerite Bleuzen, la maire de Plonévez-du-Faou, dans le Finistère, confie ce dimanche sur BFMTV son "incompréhension" après l'annonce de la mort d'une petite fille de 11 ans samedi soir dans sa commune après des coups de feu. Sa famille a été visée par des tirs.

"C'est l'incompréhension totale", assure l'édile à notre antenne.

Une famille de quatre personnes, un couple et ses deux filles de 11 et 8 ans, ont été visés samedi soir par des tirs, alors qu'ils étaient dans leur jardin. L'aînée des enfants est morte et le père est entre la vie et la mort.

"Un problème au niveau du terrain, des nuisances sonores"

Dans un communiqué, la préfecture de Quimper assure qu'actuellement "les motifs du drame ne sont pas encore connus". Pour autant, la piste principale qu'explorent les enquêteurs est celle d'un possible conflit entre voisins. L'élue de la commune reconnaît avoir eu connaissance de "quelques démêlés" entre les deux maisons.

"C'est vraiment des problèmes de voisinage", estime-t-elle cependant.

"J'étais intervenue avec mes adjoints lorsque nous avions été élus. Il y avait un problème au niveau du terrain, des nuisances sonores, c'est parti de là", explique-t-elle. Depuis ces incidents, survenus il y a trois ans, la maire assure qu'il n'y a eu "aucune alerte".

Mais depuis que le drame est arrivé samedi soir, Marguerite Bleuzen déclare avoir eu connaissance d'autres disputes dont elle ignorait auparavant l'existence. "Ce matin, les langues se délient (...). Je pense qu'ils avaient un peu de mal à se supporter", estime-t-elle à propos du père de famille et du voisin.

"On pense à la famille"

"On pense à la famille et à cette jeune gamine qui a vu sa soeur mourir devant elle et à son père dans un état très critique", confie l'élue au lendemain du drame.

Selon la procureure de la République de Quimper Carine Halley, la fillette de 11 ans a été retrouvée morte à l'arrivée des secours, sa mère blessée au dos et à la tête et son père grièvement blessé à la tête. C'est la fillette de 8 ans qui a prévenu les secours en parvenant à s'enfuir.

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Quimper pour homicide involontaire sur mineur de 15 ans et pour tentatives d'homicides volontaires.

Juliette Desmonceaux