BFMTV
Police-Justice

Finistère: un homme ouvre le feu sur ses voisins, une fillette tuée, le père grièvement blessé

placeholder video
Une fille de 11 ans est morte et ses parents blessés après des tirs de carabine sur la maison familiale. Le voisin a été interpellé.

Une fillette de 11 ans est morte après qu'un voisin a ouvert le feu en direction du domicile familial, samedi soir, dans le Finistère, a annoncé le procureur de la République de Quimper, confirmant des informations de BFMTV. Le pronostic vital du père est aussi engagé, précise la procureur de la République de Quimper.

Les faits se sont déroulés vers 21h50 au hameau de Saint-Hervot, dans la commune de Plonévez-du-Faou. Un homme a tiré "à plusieurs reprises" à travers la haie avec sa carabine sur ses voisins, une famille d'origine britannique, qui habite la maison mitoyenne, alors que ceux-ci - les deux parents et leurs deux filles de 8 et 11 ans- étaient à l'extérieur.

Un possible conflit de voisinage

La plus jeune est partie donner l'alerte chez les voisins. L'aînée est décédée. À ce stade, on ignore encore si le tir est responsable de sa mort. Les parents, blessés, ont tous deux été transportés à l'hôpital de Brest. Le pronostic vital du père est engagé; la mère a été retrouvée "saine et sauve, mais en état de choc" selon la procureur Carine Halley.

Après les tirs, le voisin, un retraité néerlandais de 71 ans, s'est retranché dans son domicile avec son épouse. "Après intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, le mis en cause et son épouse ont fini par se rendre", décrit le communiqué, qui précise que tous deux ont été interpellés vers 23 heures et placés en garde à vue.

"Les motifs de ce drame ne sont pas encore connus", explique Carine Halley, qui note cependant qu'"un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d’une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés".

Une enquête a été ouverte par le parquet de Quimper pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans et tentatives d'homicides volontaires. La brigade de recherche de Chateaulin a été saisie.

Mélanie Bertrand avec Luc Chagnon