Fête de la musique: Bruno Retailleau donne plusieurs consignes aux préfets pour la "sécurisation" des festivités

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau le 19 juin 2025 à la Gare du Nord à Paris - Martin LELIEVRE / POOL / AFP
Maintenir une "extrême vigilance". Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a adressé un télégramme aux préfets en amont de la traditionnelle Fête de la musique, prévue ce samedi 21 juin en France, afin de leur donner plusieurs consignes en vue de la "sécurisation" des festivités.
"Sans obérer le caractère festif et culturel de cet événement, le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays exige le maintien d'une extrême vigilance sur la protection des rassemblements et sites où un public important est concentré", introduit le patron de la place Beauvau dans ce document, datant de mardi 17 juin et consulté par BFMTV ce vendredi 20 juin.
"Vidéoprotection", "police municipale", "sécurité privée"
"En outre, ce type d'événements est traditionnellement générateur d'infractions d'opportunités (vols, etc.) ou liées à une consommation excessive d'alcool (atteintes aux personnes, dégradations). Il pourrait également être propice à des violences urbaines, notamment dans le courant de la nuit", ajoute-t-il.
Face aux risques de débordements, Bruno Retailleau prône notamment la "mise en place de dispositifs contre les véhicules béliers". Le ministre demande aussi aux préfets de porter une attention particulière "aux véhicules en stationnement à proximité des lieux de rassemblement" et de "sensibilise(r) les maires à la nécessité de prendre des mesures temporaires d'interdiction de circuler et de stationner".
Ces derniers "devraient mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour contribuer dans le cadre du continuum de sécurité à la sécurisation des événements organisés dans leur commune", écrit-il. Et de lister plusieurs exemples, dont la "présence de la police municipale", "la vidéoprotection" ou le "recours à de la sécurité privée sur les sites les plus fréquentés".
Bruno Retailleau incite également les préfets à "la prise d'arrêtés interdisant le port-transport de liquides inflammables, pétards et assimilés" et recommande, "en lien avec les bailleurs, l'évacuation de déchets susceptibles de servir de projectiles ou d'être incendiés".
Plusieurs consignes pour les forces de l'ordre
Au-delà de ces "dispositifs municipaux et privés", Bruno Retailleau invite les préfets à demander aux forces de l'ordre de "mettre en oeuvre des dispositifs visibles de nature à dissuader les attaques terroristes, les troubles à l'ordre publics et les infractions d'opportunité (patrouilles civiles anticriminalité)."
"Sur les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques ou très fréquentés, ces moyens devront être déployés en coordination avec les forces de l'opération 'Sentinelle' afin d'assurer une présence physique", précise-t-il.