BFMTV
Police-Justice

Faux mariage à Disneyland: ressortissant anglais, déjà condamné... Le profil du mis en examen

Le parc d'attraction Disneyland Paris.

Le parc d'attraction Disneyland Paris. - Bertrand Guay / AFP

L'homme qui avait organisé un faux mariage à Disneyland Paris, samedi 21 juin, est fiché comme délinquant sexuel au Royaume-Uni après une condamnation pour deux agressions sexuelles sur mineures, en 2016.

Après un faux mariage organisé avec une petite fille de 9 ans samedi 21 juin au matin à Disneyland Paris, un homme âgé d'une trentaine d'années a été mis en examen pour "escroquerie", "abus de confiance", "blanchiment" et "usurpation d’identité" par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne).

Si le mis en cause s’est d’abord présenté sous une fausse identité, celle d’un prénommé Jacob, âgé de 22 ans, ce ressortissant anglais est en réalité un homme de 39 ans qui se nomme "Jhaj", a appris BFMTV auprès de la police britannique ce mercredi, confirmant des informations du Daily Mail.

Le suspect est déjà connu pour des infractions sexuelles sur mineurs au Royaume-Uni, nous avait expliqué le parquet de Meaux. Plus précisément, selon la Met Police, il avait été condamné à 4 ans de prison en 2016 pour des agressions sexuelles, exercées sur deux filles âgées de 15 ans à l’époque.

Disneyland: qui est le Britannique mis en examen pour avoir organisé un "faux mariage" avec une fillette de 9 ans?
Disneyland: qui est le Britannique mis en examen pour avoir organisé un "faux mariage" avec une fillette de 9 ans?
2:49

Après cet épisode, l'homme a été inscrit sur le "Sex Offenders' Register", l’équivalent du registre des délinquants sexuels en France. Il a également été placé sous "Sexual harm prevention order" (SHPO), autrement dit, il doit respecter une série d’obligations visant à l’empêcher de commettre à nouveau des crimes sur mineurs.

Une amende après un "faux enterrement"

Au-delà de ces précédentes condamnations, l’homme était déjà connu pour avoir organisé un "faux enterrement" en Angleterre. Mais cela n'avait pas donné lieu à des arrestations, "aucune infraction n'ayant été relevée", poursuit Scotland Yard.

Le mis en cause avait simplement dû payer une amende pour n'avoir pas respecté les obligations de son SHPO, indique encore la Met Police à BFMTV. En se rendant en France, l'homme a de nouveau enfreint ce SHPO, et était recherché par la police britannique.

Samedi, le Britannique avait privatisé le parc d'attractions Disneyland Paris afin de célébrer son "mariage", avec une jeune fille mineure, âgée de 9 ans. Alertées par les employés du parc, les autorités sont intervenues et ont interpellé quatre personnes, dont le commanditaire et la mère de l'enfant.

D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait en réalité d'un faux mariage orchestré par le suspect, qui jouait le rôle du marié. Ces festivités avaient pour vocation d'être diffusées sur les réseaux sociaux.

Maxime Cliet-Ruzza, avec Elisa Fernandez