Escroquerie, garde à vue... Ce que l'on sait de la tentative de faux mariage, impliquant une fillette de 9 ans, à Disneyland Paris

Les équipes de Disneyland Paris ont été catastrophées. Ce samedi 21 juin, le parc d'attraction de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), a été privatisé par un touriste étranger afin de célébrer son "mariage". Mais au moment de recevoir les convives et les futurs époux, aux alentours de 5 heures du matin, les équipes du parc se sont aperçus que la mariée était en réalité une jeune fille mineure, âgée tout juste de 9 ans.
Immédiatement alertés par les employés de Disneyland, les fonctionnaires de police du commissariat de Chessy se sont rendus sur place.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s'agissait en réalité d'un faux mariage orchestré par un ressortissant britannique d'une vingtaine d'années, jouant le rôle du marié, et dont les festivités à Disneyland Paris avaient vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux.
• Plusieurs centaines de figurants recrutés
Pour comprendre cette affaire, il faut se pencher sur une annonce diffusée sur différents sites internet. Il y était précisé que des figurants aux profils variés étaient recherchés pour la répétition d'un mariage haut de gamme: 200 adultes, et une centaine d'enfants, âgés de cinq à 15 ans.
Une exigence particulière accompagnait cette annonce: que le tournage reste confidentiel. Ce n'est qu'à 4 heures du matin ce samedi, que les différents profils sélectionnés avaient rendez-vous à Paris où un bus les attendait pour les transporter jusqu'au parc d'attraction. Chaises blanches, gros gâteau, musiciens et beau château… Lorsque les figurants ont pénétré sur les lieux, tous les éléments étaient réunis pour faire croire à un vrai mariage.
Pourtant, à six heures du matin, les équipes du parc leur ont demandé de quitter les lieux. L'événement avait été annulé après que les employés aient découvert que la future mariée était en réalité mineure.
Toujours difficile de dire à ce stade quel était l’objectif de cette coûteuse mise en scène – plus de 130.000 euros investis pour privatiser le parc et embaucher les quelque 300 figurants. "Sur l’objet même de cette mise en scène, les investigations se poursuivent", précise le parquet de Meaux à BFMTV.
• La mariée, une Ukrainienne âgée de 9 ans
Le rôle de la mariée était assuré par une ressortissante ukrainienne, âgée de 9 ans, accompagnée de sa mère. Ces dernières, ne séjournant pas habituellement en France, étaient arrivées sur le territoire national deux jours plus tôt.
"Les investigations, dont l’examen médical de la mineure, de nationalité ukrainienne, permettait de constater que celle-ci n’avait subi aucune violence, ni aucun acte contraint et que l’événement s’avérait être une mise en scène", a déclaré le parquet.
Selon le Parisien, la petite fille "apeurée et confuse", était habillée d'une robe de mariée et portait des talons d’une douzaine de centimètres "scotchés à ses pieds".
• Quatre personnes interpellées
Dans le cadre de l'enquête, quatre personnes ont été interpellées. Parmi elles, l'homme jouant le rôle du marié et commanditaire de l’évènement, vraisemblablement ressortissant britannique et dont l’identité n’est pas encore établie de manière certaine à cette heure. Il avait été "maquillé de manière professionnelle afin d’afficher un visage totalement différent du sien", a souligné le parquet.
Mais également, la mère de l'enfant, une Ukrainienne de 41 ans ; une ressortissante lettone, âgée de 24 ans, ayant concouru à l’organisation de l’événement et ayant joué le rôle de la sœur de la mariée ; et enfin un ressortissant letton, âgé de 55 ans, recruté pour jouer un rôle lors de la cérémonie.
"Ce dernier, à l’origine de l’appel à la sécurité de Disneyland Paris, expliquait en effet avoir été recruté pour jouer, moyennant 12.000 euros, le rôle du père de la mariée et avoir découvert au dernier moment que celle-ci était âgée de 9 ans", a indiqué le procureur adjoint de Meaux dans un communiqué.
• Le Disneyland Paris trompé sur le teneur de l'événement
Pour l'organisation de ce faux mariage, l'enquête a révélé que la société Disneyland Paris avait été trompée, "l’organisateur ayant usurpé l’identité d’un ressortissant letton et utilisé des faux documents pour obtenir la conclusion du contrat de privatisation du parc", a précisé le procureur adjoint de Meaux.
À cette heure, seuls le commanditaire de l’événement et la ressortissante lettone ayant joué le rôle de la sœur de la mariée sont encore en garde à vue. Toute infraction au préjudice de la mineure ayant été écartée, le parquet de Meaux a retenu à l’encontre des deux individus, les "délits d’escroquerie et d’abus de confiance" au préjudice de la société Disneyland Paris laquelle a, par ailleurs, déposé une plainte en ce sens.
Les deux suspects seront déférés lundi 23 juin devant le tribunal judiciaire de Meaux dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire.