"Une île si chère à son cœur": une cagnotte pour rapatrier à la Réunion le corps de Camille, 14 ans, après son suicide

Une photo de Camille, qui s'est donnée la mort peu avant ses 15 ans le jeudi 13 mars 2025 à Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes. - La cagnotte des proches / Pour le dernier voyage de Camille
"Lui offrir un dernier voyage à l'île de la Réunion": c'est l'objectif de la cagnotte lancée afin de rapatrier le corps de Camille vers l'île de la Réunion d'où elle est originaire.
"Une île si chère à son cœur, l'île de ses origines maternelles", est-il précisé sur la page de la cagnotte qui doit permettre de couvrir les frais de transport et les funérailles. Cette jeune fille s'est suicidée le jeudi 13 mars à Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes en se jetant sous un train, peu avant ses 15 ans.
"Un échec collectif"
Un texte écrit par Camille avant sa mort a été retrouvé. Intitulé "Crise d'angoisse", la jeune fille raconte son "enfer" et ses crises d'angoisse. "Bien que ça nous fasse sentir si insignifiant, on doit encaisser tout en souriant, car on a peur de montrer nos sentiments et on continue de répondre gentiment. Quand un simple médicament nous paraît indispensable, pour moi, c'est ça, une crise d'angoisse", écrit-elle dans ce poème écrit avant son suicide.
Le rectorat de Nice a réagi via un communiqué, estimant que "c'est un drame épouvantable et un échec collectif de n’avoir pas su mesurer la détresse de cette jeune fille", scolarisée au collège Sidney-Bechet, à Antibes.
"Malgré sa force, sa joie de vivre, sa combativité et son courage, le poids du collège a été bien trop lourd à porter", détaillent les proches de Camille.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Grasse. "La date et le lieu de la cérémonie seront uniquement transmis aux personnes conviées", précisent les proches de Camille sur leur cagnotte.