"On n'a pas pu la sauver": une femme de 24 ans se noie dans une rivière des Deux-Sèvres en pleine vague de chaleur

Un uniforme des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) au centre d'incendie et de secours de Chessy, à l'est de Paris (France), le 31 octobre 2024. (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Une jeune femme de 24 ans est morte noyée dans une rivière samedi 21 juin au soir dans le centre-ville de Parthenay (Deux-Sèvres), où étaient organisés, sous une forte chaleur, des concerts de la Fête de la musique, a appris l'Agence France-presse ce dimanche 22 juin auprès des pompiers.
Alors que le thermomètre a dépassé les 36°C samedi à Parthenay, dans un département des Deux-Sèvres placé en vigilance orange canicule, la victime s'est noyée dans le Thouet, affluent de la Loire qui traverse la petite ville de 10.000 habitants. La victime était déjà en arrêt cardio-respiratoire lorsque les secours sont arrivés.
"Un cadre festif" pour la Fête de la musique
"Elle a été sortie de l'eau par la requérante et malheureusement, on n'a pas pu la sauver", a précisé à l'Agence France-presse (AFP) un porte-parole des pompiers, confirmant des informations du quotidien Le Courrier de l'Ouest et de la radio Ici Poitou. Les circonstances du décès restent à établir, selon ces deux médias.
"C'était dans un cadre festif", ont précisé les pompiers, sans pouvoir "affirmer" que la victime ait participé à la Fête de la musique.
Selon les données de Santé publique France, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 400 à 500 décès chaque été dans le pays. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, 1.244 noyades ont eu lieu en France, dont 350 suivies de décès.