BFMTV
Canicule

Vague de chaleur: 39,5°C dans le Cher, 39,4°C en Charente... Des records battus à travers le pays

Canicule (illustration)

Canicule (illustration) - AFP

Ce samedi 21 juin, le mercure a dépassé les prévisions sur l'ouest de l'hexagone. Autour de 17h, à Genac, en Charente, 39,4°C ont été relevés. À la faveur de l'ensoleillement et de l'humidité, les habitants de la région ont éprouvé un ressenti de 44°C.

Alors que 16 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce samedi 21 juin, la journée la plus chaude de la vague de chaleur qui déferle sur l'hexagone, le thermomètre a explosé les prévisions. Celles-ci tournaient autour de 36 voire 37°C dans certaines zones de l'ouest de la France. Mais les relevés d'aujourd'hui indiquent quelques degrés de plus.

À Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor, le record mensuel de température a été dépassé. Le mercure y a atteint plus de 34°C, un degré de plus qu'en juin 1957. Vers 15h, en Charente, à Génac, le pic a atteint les 39,4°C, avec un ressenti à 44°C, imputable à l'ensoleillement et l'humidité, nous indique Météo-France. Non loin de là, à Tusson, le thermomètre a indiqué 38,9°C, soit le record de juin 2022 égalé.

Mais la température la plus élevée pour le moment a été enregistrée à Châteaumeillant, dans le Cher, où 39,5 ont été recensés, soit 15°C de plus que la moyenne habituelle au mois de juin.

Une baisse progressive dès dimanche

Pour rappel, les 16 départements placés en vigilance orange canicule ce samedi sont la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Rhône, l'Isère, la Manche, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Ces trois derniers doivent repasser en jaune pour la journée de dimanche, quand les autres resteront en orange

Les températures devraient commencer à "baisser progressivement dès dimanche par l'ouest, mais resteront proches des 30°C", indique l'institut de météorologie. "Des orages diffus vont circuler entre dimanche et lundi", poursuit Météo-France. La vague de chaleur stagnera sur le sud-est de l'hexagone où les orages viendront "possiblement" rafraîchir l'atmosphère mercredi et jeudi prochain.

Amélie Com