BFMTV
Canicule

Canicule: les départements du Rhône et de l'Isère maintenus en vigilance orange

Canicule (illustration)

Canicule (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Météo-France a maintenu les départements du Rhône et de l'Isère en vigilance orange canicule dans son dernier bulletin publié ce dimanche 22 juin à 6 heures.

Il a fait chaud, très chaud, dans l'Hexagone ce samedi 21 juin. Après le pic de chaleur atteint dns l'ouest du pays, Météo-France a maintenu ce dimanche deux départements en vigilance orange canicule, contre 13 auparavant. Il s'agit des départements du Rhône et de l'Isère.

"En cette fin de nuit (de samedi à dimanche), les températures sur le Rhône et l'Isère sont comprises entre 18 et 22°C, localement plus", souligne Météo France. Dans ces deux départements, des températures de 35°C à 36°C sont anticipées par l'institut météorologique, avec par exemple "localement 37 à 38 degrés notamment sur Lyon".

Les 11 autres départements qui étaient concernés par une vigilance orange jusqu'à présent ont été rétrogradés en vigilance jaune ou ont vu toute vigilance levée. Il s'agit de la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, le Rhône et l'Isère.

Les 34°C dépassés dans les Côtes-d'Armor

Dans son dernier bulletin, Météo-France fait état de "très fortes chaleurs sur l'ensemble du pays", mais annonce également un "rafraîchissement progressif par l'ouest du pays".

Ce samedi, le thermomètre a explosé les prévisions en France. À Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor, le record mensuel de température a notamment été dépassé avec plus de 34°C, un degré de plus qu'en juin 1957.

Vers 15 heures, en Charente, à Génac, le pic a atteint les 39,4°C, avec un ressenti à 44°C, imputable à l'ensoleillement et l'humidité, nous indique Météo-France. Non loin de là, à Tusson, le thermomètre a indiqué 38,9°C, soit le record de juin 2022 égalé.

Charlotte Lesage