BFMTV
Faits divers

Massif du Mont-Blanc: deux skieurs se tuent dans deux accidents après avoir chuté dans une crevasse

Une équipe de secours de la Sécurité civile survole le massif du Mont Blanc à bord d'un hélicoptère le 12 juillet 2012 à Chamonix, après une avalanche. (photo d'illustration)

Une équipe de secours de la Sécurité civile survole le massif du Mont Blanc à bord d'un hélicoptère le 12 juillet 2012 à Chamonix, après une avalanche. (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Deux skieurs, un Italien et un Français, se sont tués samedi après une chute, dans deux accidents séparés, dans le Massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie.

Cinq interventions en une seule journée, trois d'entre elles concernent des chutes en crevasse. Deux skieurs de randonnée, un Italien et un Français, se sont tués samedi 5 avril après une chute, dans deux accidents séparés, dans le Massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie, ont indiqué les secours.

La première victime, un Français âgé de 35 ans, selon France 3 Régions Auvergne-Rhône-Alpes, est mort "des suites de sa chute" dans une crevasse, a déclaré à l'AFP le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix. Les secouristes sont intervenus vers 10 heures. L'homme skiait sur le col des Dômes en direction des dômes de Miage, sur la commune des Contamines-Montjoie.

Il faisait partie d'un "groupe de skieurs de randonnée, non encadré et pas encordé", précise Ici Haute-Savoie. Conscient à l'arrivée des secours, il est décédé d'un arrêt cardiaque.

Deux accidents distincts

Vers 11H20, un deuxième skieur, un Italien âgé d'une quarantaine d'années, est également décédé après être tombé dans une crevasse en descente, sur l'itinéraire très fréquenté de la vallée blanche, ont précisé les secours. Il faisait partie du Club alpin italien, avec qui il faisait cette sortie, précise Ici Haute Savoie.

Une troisième chute a eu lieu ce samedi sur le même secteur, dans les Grands Montets. Un autre skieur d'une cinquantaine d'années "a chuté d'une dizaine de mètres dans une crevasse". Il devrait s'en tirer avec une blessure au thorax, raconte le média local. Il a été transporté à l'hôpital de Sallanches. Le PGHM appelle les sportifs à la plus grande vigilance.

Lucie Valais avec AFP