BFMTV
Faits divers

Isère: un spéléologue de 25 ans toujours coincé dans une grotte, les deux autres ont pu être secourus

placeholder video
Un homme de 25 ans est coincé par des blocs de pierre dans une grotte de l'Isère. Cet homme de 25 ans est blessé au bras et il souffre d'hypothermie. Son opération de réacheminement vers l'entrée de la grotte devrait encore durer de longues heures.

Les secours de l'Isère tentent de venir en aide ce dimanche 8 juin à un spéléologue bloqué par des blocs de pierre à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), a indiqué la préfecture du département. Cet homme de 25 ans est blessé au niveau du bras et souffre d'hypothermie, selon le commandant de l'opération à BFMTV.

"L'opération de secours concerne une personne blessée et coincée par des blocs de roche de taille moyenne ainsi que deux personnes qui sont avec elle", a précisé la préfecture.

Vers 19H30, deux médecins et une infirmière sont parvenus à rejoindre la victime et ont procédé aux premiers gestes de médicalisation. Les deux autres qui l'accompagnaient ont pu être secourus, selon nos informations.

Une course contre la montre

Le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) a été déclenché vers 14h30. "Les opérations de secours menées par le Sdis (service départemental d'incendie et de secours) de l'Isère sont en cours et dureront plusieurs heures", a ajouté la préfecture.

Ces trois personnes se trouvaient à une heure trente de l'entrée de la grotte et c'est une quatrième personne située à l'entrée qui a alerté les secours.

"Au regard de la configuration des lieux", l'opération "pourrait durer une bonne partie de la nuit", a ajouté la préfecture. "Neuf spéléologues étient engagés sur cette course - 3 à l'intérieur, 6 à l'extérieur", a détaillé le commandant Jérôme Estachy en charge de l'opération de secours sur BFMTV. "Un seul est encore bloqué".

"Ces trois spéléologues venaient faire une exploration sur la cavité du Diémort, un réseau souterrain sous la dent de Crolles - un sommet de l'Isère",explique encore le commandant de l'opération, qui précise qu'"un éboullis s'est produit et a ensevelli partiellement l'un des spéologues: il avait le bras coincé".

"Des nouvelles rassurantes"

Actuellement, le Samu est au contact de la victime mais le commandant Jérôme Estachy précise être "en attente d'un bilan" vers 22h30. "Les nouvelles sont plutôt rassurantes" puisque l'individu est "dégagé au niveau des omoplates". Il est resté conscient, malgré une hypothermie assez classique dans ce type de situation. "On devrait pouvoir commencer son réacheminement vers l'entrée de la cavité assez rapidement".

"Demain aux alentours de midi on espère pouvoir voir sortir cette personne".

Au total, 79 personnels sont engagés parmi lesquels 50 sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère dont 10 spécialisés en secours en milieux périlleux et montagne, sept membres de la CRS Alpes, cinq effectifs de la gendarmerie (PGHM, brigade territoriale et spéléologues), 15 effectifs de l'association spéléo secours Isère et deux médecins, appuyés par un hélicoptère.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV