Vieux de 15.000 ans... Le squelette du plus ancien chien de France découvert dans une grotte en Ardèche

Une archéologue travaille sur un squelette dans une tombe de l'âge du bronze, découvert à la suite d'une forte tempête, à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu, le 10 septembre 2024 (illustration) - Loic VENANCE © 2019 AFP
Sur les hauteurs de l'Ardèche, dans la grotte de Traucade, des chercheurs ont découvert le squelette d’un chien vieux de plus de 15.000 ans, révèle France 3 Occitanie. Ses ossements exceptionnellement bien conservés et "presque complets", permettent aux scientifiques d'attester, dans un article du Quaternary Science Reviews, qu'il s'agit du plus ancien chien jamais retrouvé en France.
"L'animal était probablement une femelle adulte, avec une masse corporelle estimée à 26 kg et une hauteur au garrot de 62 cm", indiquent les scientifiques.
Malgré le temps écoulé, les recherches ont confirmé à 99,5% que le spécimen découvert était bien un chien issu du Paléolithique, la première et la plus longue période de la Préhistoire.
Des marques de blessures
Selon les analyses, l'entrée de l'animal dans la grotte ne résulte pas d’un piégeage naturel ni de l’action d’un agent externe, comme un prédateur. S'il est difficile d'affirmer avec exactitude les raisons qui ont poussé le chien à trouver refuge dans la tanière, les scientifiques n'excluent pas la possibilité qu'il y soit entré de lui-même.
"Des marques d'impact sur les vertèbres lombaires et les côtes, ainsi que des perforations circulaires sur l'une des omoplates, suggèrent que ce canidé a été blessé par l'homme peu avant sa mort", soulignent l'étude.
Un chien domestique
Cette première hypothèse permettrait de confirmer une seconde. Selon les chercheurs, le chien découvert était un animal domestique, vivant au milieu des hommes. Ces espèces sont facilement identifiables en raison de la taille de leur museau, généralement plus court que leurs ancêtres restés à l'état sauvage. Le chien est en effet le plus ancien animal domestiqué. Son ancêtre, le loup gris, a lui-même commencé à être domestiqué durant l'ère glaciaire.
D'autres restes de chiens issus du Paléolithique ont été découverts sur divers sites en Europe occidentale, incluant des grottes et des sites en plein air présentant des traces d’occupation humaine, rapporte l'article. En France, c'est le cas notamment en Dordogne, en Haute-Garonne et dans les Hauts-de-Seine.