BFMTV
Faits divers
Alerte info

Haute-Savoie: un mineur poignarde un éducateur et met le feu à son foyer d'hébergement

placeholder video
Une intervention a eu lieu ce mercredi 5 juin dans la petite commune de La Tour, en Haute-Savoie, alors qu'un éducateur dans un foyer pour mineurs non accompagnés a été agressé par un jeune homme.

Importante opération de gendarmerie sur la commune de La Tour, en Haute-Savoie, ce mercredi 5 juin. Un jeune homme, hébergé dans un foyer, a pris en otage deux de ses éducateurs, en blessant un grièvement au couteau. Il avait également mis le feu à sa chambre, l'incendie est désormais maîtrisé.

Pronostic vital engagé

Dans la matinée, vers 10 heures, le jeune homme âgé de 17 ans s'est d'abord montré menaçant à l'intérieur du foyer, obligeant l'équipe éducative à appeler les gendarmes.

Quand ces derniers sont arrivés sur place, le jeune homme s'est enfermé dans sa chambre avec deux éducateurs, qu'il menaçait avec un couteau. Il a, selon les informations du parquet de Bonneville, mis le feu à son lit. Le feu s'est déjà propagé dans cette maison de trois étages, de 90 m². Puis l'agresseur poignarde à plusieurs reprises l'un des deux éducateurs.

Pour mettre fin à cette situation et venir en aide aux éducateurs, les gendarmes ont forcé la porte. Ils ont d'abord fait usage d'un taser pour maîtriser le jeune homme. N'y parvenant pas, et au vu de la dangerosité de l'assaillant, l'un des militaires a fait usage de son arme.

Les pronostics vitaux de l'éducateur et du mineur sont engagés. L'éducateur âgé de 50 ans a été pris en charge à l'hôpital d'Annecy, le jeune homme a été transféré à l'hôpital de Genève.

Incendie maîtrisé

Les pompiers sont ensuite intervenus dans le foyer pour circonscrire l'incendie allumé par le jeune homme. Le feu avait atteint deux des trois niveaux du bâtiment, sans faire de victimes.

Le parquet de Bonneville a ouvert une enquête pour "séquestration, menaces avec arme, tentative de meurtre sur personne chargée d'une mission de service public et acte de destruction par moyen dangereux". Les investigations sont confiées à la section de recherches de Chambéry.

De manière classique, une enquête est également ouverte pour déterminer les conditions dans lesquelles le gendarme a fait usage de son arme pendant l'intervention.

Un agresseur connu pour des violences

Le jeune homme était déjà connu pour son comportement. Décrit comme agressif, menaçant, voire violent avec les personnes qui l'entourent. Il bénéficie d'un suivi pénal avec accompagnement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, une nouvelle audience était fixée pour la fin juin.

Depuis deux ans, huit incidents ont été relevés et le jeune homme de 17 ans est visé par plusieurs plaintes. En août 2022, il avait agressé un autre jeune accueilli dans le même foyer que lui, un mois plus tard, il s'en prenait à un éducateur. Un autre jeune a été la cible de violences de sa part en avril 2023 puis il s'en prend à des pompiers venus pour le secourir. Le dernier incident remonte au mois de décembre avec l'agression d'un autre mineur logé dans le même hôtel que lui.

Charlotte Lesage et Justine Chevalier