Dordogne: un enfant de huit ans alerte sa famille en pleine nuit et la sauve d'un incendie

Une véhicule des pompiers à Roubaix (Nord) le 16 janvier 2015. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un enfant de huit ans a sauvé sa famille d’un incendie le soir de Noël. Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 décembre, le petit garçon a prévenu ses parents et le reste de la fratrie qu’un feu était en cours au domicile familial à Douville (Dordogne), a indiqué Arnaud Juncker, le maire de la commune, à BFMTV.com, confirmant une information de France Bleu Périgord. Ils ont pu tous sortir sains et saufs avant l’arrivée des pompiers.
Les parents dormaient
Selon le récit du maire, le petit garçon était le seul encore éveillé au moment de l’incendie. Il se trouvait dans le salon quand le feu a pris. Il a alors réveillé ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Les six membres de la famille sont parvenus à sortir de la maison avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Personne n’a été blessé dans cet incendie.
"À notre arrivée, la maison était embrasée", ont rapporté les sapeurs-pompiers à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ils sont parvenus à venir à bout des flammes à l’aide de trois lances, dont une échelle. Selon nos confrères, 80 mètres carrés des 300 de la maison familiale ont pu être préservés des flammes.
"Ils ont tout perdu"
Quelques heures après le sinistre, la commune s’organise pour venir en aide à cette famille installée depuis "un peu moins d’un an" à Douville, explique le maire. "On a organisé une petite cellule de crise", souligne Arnaud Juncker. "Il y a déjà un énorme élan de solidarité." Une cagnotte doit être prochainement lancée, ainsi qu’une collecte pour offrir un nouveau départ à cette famille. "Ils ont tout perdu dans l’incendie", souffle le maire. La municipalité œuvre pour leur proposer une solution pérenne d'hébergement.