Blessés, évacuations... Ce que l'on sait de l'incendie qui a touché un camping au Cap d'Agde

Un incendie a ravagé le camping des Sables d'Or au Cap d'Agde, dans l'Hérault, ce mardi 27 mai après-midi, causant la blessure de quatre personnes. Le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers, mais les autorités locales restent sur le qui-vive pour éviter toute "reprise du feu".
Le sinistre a provoqué l'évacuation de 200 personnes qui passeront la nuit dans deux gymnases de la ville d'Agde. La préfecture note que l'établissement "était sous avis favorable de la commission de sécurité incendie, après un contrôle en septembre".
• Quatre personnes légèrement blessées
Le sous-directeur de l'État-major stratégique des sapeurs-pompiers de l'Hérault Jérôme Bonnafoux a indiqué sur BFMTV ce mardi soir que quatre blessés sont à déplorer, "dont deux pompiers". "Un des personnels du camping s'est brûlé aux mains", détaille-t-il et "une personne qui a inhalé de la fumée" a été transportée à l'hôpital "par précaution" afin de faire des analyses.
600 vacanciers ont été évacués et passeront la nuit dans des campings ou des gymnases. La ville d'Agde a annoncé sur Facebook qu'"aucun retour ne sera possible dans le camping et dans les bungalows cette nuit".
"Pour certaines d'entre elles, le choc a été violent, la peur les a envahies, ce qu'on peut parfaitement comprendre", détaille le maire d'Agde Sébastien Frey sur BFMTV.
Sur notre antenne, le directeur des sapeurs-pompiers de l'Hérault, le général Éric Florès, se félicite d'une évacuation "très rapide" face à un "incendie très violent et très dur".
• 1,5 hectare brûlés
L'incendie a ravagé 181 mobile-homes et 12 véhicules, selon un décompte de la préfecture de l'Hérault. "Les maisons d'habitation à proximité ont pu être préservées", se félicitent les autorités locales qui notent qu'"1,5 hectare ont été brûlés".
Si "le feu est désormais fixé", cela s'explique par les "importants moyens humains et matériels" qui ont été "immédiatement déployés". Au total, la préfecture de l'Hérault indique que "180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés (...) avec 48 engins". "25 policiers nationaux ont concouru à la gestion de l’événement et, en particulier, l’évacuation du camping", précise le préfet via un communiqué.
Des équipes municipales et des bénévoles de la Croix-Rouge ont aussi été mobilisés pour "organiser l'hébergement en urgence des sinistrés". Sur ses réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a "remercié et félicité les sapeurs-pompiers et les policiers nationaux pour leur action dans des conditions météorologiques difficiles". "J'apporte tout mon soutien aux personnes sinistrées", écrit-il.
• Le feu est "maîtrisé", mais "les opérations restent en cours"
L'incendie a été "maîtrisé", indique le maire d'Agde sur BFMTV. Mais "les opérations restent en cours", prévient le préfet de l'Hérault. L'objectif: "éviter toute reprise du feu".
La prudence est de mise, car le général Éric Florès précise qu'il reste dans le camping "des effets aléatoires", comme des bouteilles de gaz. Raison pour laquelle les autorités locales appellent la population à "ne pas se rendre sur place afin de ne pas gêner l’intervention des secours." Jérôme Bonnafoux précise qu'"un dispositif va passer toute la nuit sur place parce qu'on peut avoir des points chauds", même si "le risque de reprise est assez limité."
Aucune hypothèse concernant l'origine du sinistre n'a été communiquée, même si le général Éric Florès note sur BFMTV que le feu est "parti avec le vent de manière très virulente". "La police est en train de faire les analyses nécessaires", explique, lui, Jérôme Bonnafoux.