Extorsion de fonds à Marseille : Barresi condamné à un an ferme

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mardi Jean-Luc Barresi, agent de footballeurs, à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour une affaire d'extorsion de fonds touchant à des sociétés du port autonome.
Cet homme d'affaires de 52 ans, présenté comme proche du milieu, qui comparaissait libre et n'était pas présent au prononcé du délibéré mardi, a été relaxé des faits de menaces de mort.
Dans ses réquisitions, le 21 novembre, le procureur de la République, Fabrice Karcenty, avait décrit Jean-Luc Barresi comme "le 'boss'" dans ce dossier touchant à la gestion de certaines sociétés travaillant sur le port, évoquant "des emplois fictifs" et "des dessous-de-table contre contrat", des faits qui remontaient à 2000. Il avait réclamé quatre ans de prison ferme à son encontre.
Le prévenu, qui avait effectué un an de détention provisoire après son interpellation en février 2002, avait, lors du procès, clamé son innocence. Un second mis en cause, Edmond Goubert, dit "Momon", directeur d'une société de manutention, qui n'a plus donné signe de vie depuis le 11 janvier 2002, a écopé de la même peine de quatre ans dont trois avec sursis. Ce dernier avait été présenté à l'audience par le président comme "l'homme par qui il faut passer pour obtenir des contrats".