BFMTV

Explosion à Lyon: qui est l'homme recherché?

Une explosion a fait 13 blessés à Lyon ce vendredi. Plusieurs sources font état d'un colis piégé. Un homme, dont on ne connaît ni le profil ni les motivations, est recherché.

Une explosion a eu lieu ce vendredi après-midi devant une boulangerie à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Sala, près de la place Bellecour, dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans le Rhône. D'après la préfecture du Rhône, l'explosion aurait fait 13 blessés légers dont un enfant. Ils sont pris en charge par les services de secours.

Âgé de 30 à 35 ans

La piste du colis piégé est privilégiée par le parquet de Lyon. Un homme, âgé de 30 à 35 ans, est activement recherché par les forces de l'ordre. D'après des images de vidéosurveillance, il est arrivé sur place à vélo et a déposé une valise qui a ensuite explosé devant la boulangerie. L'individu avait le visage masqué, portait des lunettes noires et était vêtu d'un pull noir et d'un bermuda clair.

Une photo diffusée

Alors que la police judiciaire de Lyon s'est saisie de l'enquête dans un premier temps pour tentative d’homicide volontaire, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête vers 19 heures. On ne connaît pourtant l'instant pas le profil ni les motivations de l'homme.

La police est en train d'analyser les images de toutes les caméras de vidéosurveillance. Selon le maire du 2e arrondissement de Lyon, interrogé sur notre antenne, l'itinéraire de l'individu, à l'aller et au retour, est connu. Mais selon le député LaREM de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, "les forces de l'ordre ont perdu sa trace au moment où il a traversé le Rhône et s'est dirigé à l'est de l'agglomération, car il n'était plus sous les caméras", a-t-il précisé sur notre antenne également. 

Après la diffusion d'une première photographie de l'homme, la police nationale a lancé un appel à témoins officiel dans la soirée. 

Clément Boutin