Evasion de la maison d'arrêt d'Osny: une information judiciaire ouverte

La prison d'Osny, dans le Val d'Oise, en novembre 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
D'après nos informations, une information judiciaire a été ouverte ce vendredi par le parquet de Pontoise (Val-d'Oise), à la suite de l'évasion mardi d'un détenu de la maison d'arrêt d'Osny.
Trois chefs d'accusation ont été retenus, "évasion en bande organisée", "tentative de meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement". Un juge d'instruction a été saisi du dossier.
L'enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles et à la Direction centrale de la police judiciaire.
Un gardien pénitentiaire blessé
L'évasion avait eu lieu mardi en début de soirée. Après avoir été retrouvé dans sa cellule en train de se mutiler, le détenu avait été transféré à l'hôpital de Pontoise. Mais à son arrivée sur le parking de l'établissement, une femme avait tiré sur les agents pénitentiaires, en blessant un légèrement. Le détenu avait alors pris la fuite avec la complice. Âgé de 28 ans, il est toujours activement recherché.