Euro 2016: comment sont formés les agents de sécurité

C'est la première fois qu'un tel effectif est prévu en France. En plus des 72.000 policiers et gendarmes, 13.000 agents de sécurité du privé - soit 10% des effectifs de la profession - sont mobilisés pour l'Euro 2016 de football, qui débute vendredi. Beaucoup y effectueront d'ailleurs leur première expérience sur le terrain, et terminent donc actuellement leur formation.
Palpation, fouille de sacs et comportements suspects
Les élèves apprennent ainsi à fouiller les spectateurs, comme ils le feront à l'entrée des stades ou des fan zones, mais également à détecter des comportements suspects. Pascal Demulier, formateur sûreté pour la société SPG, partage ses petites astuces.
"Par exemple quand j'ai commencé à faire ma palpation de sécurité, il va légèrement se tourner et il va se sentir mal à l'aise, montre le formateur. Comme ça quand je vais faire ma palpation, je vois sa gestuelle, donc je sais à quel endroit il va dissimuler quelque chose."
Les formateurs jouent le rôle des spectateurs, et ne manquent pas une occasion de piéger leurs élèves, pour voir s'ils sont capables de repérer de réels dangers. La fouille des sacs à dos peut se révéler un véritable piège.
Pour l'agent en formation aujourd'hui, c'est raté: il y avait une arme dans une poche que le faux spectateur n'a délibérément pas ouverte. "Il te fait voir son sac et c'est lui qui te guide, et pas le sens inverse, remarque le formateur. C'est à toi de guider le client."
Vitesse et efficacité
Car les spectateurs restent des clients, pressés d'assister aux matchs, et que les agents de sécurité peuvent être tentés de laisser passer plus vite.
"On doit aller vite, mais efficace, détaille Pascal Demulier. Et la problématique c'est que les agents qui font ça, malheureusement, ils ne sont pas assez efficaces parce que pour eux, il faut se dépêcher et c'est pas grave. Alors que si, parce qu'on l'a bien vu, il y en a qui rentrent avec des armes, avec des fumigènes ou d'autres choses qui sont prohibées."
Parce qu'ils doivent être aussi irréprochables que les spectateurs qu'ils laissent passer, chaque agent en formation a dû fournir un casier judiciaire vierge et suivre une formation d'un mois, à plein temps. Après celle-ci, si leurs diplômes sont validés, ils appliqueront ce qu'ils ont appris en conditions réelles, face à des milliers de spectateurs.
>> Retrouvez également le reportage de Grand Angle ce lundi soir à 22h45 et 23h45 sur BFMTV.