BFMTV
Police-Justice

Eure-et-Loir: l'adolescent interpellé pour "apologie du terrorisme" sera jugé en juin

L'enquête a été confiée à un juge d'instruction. (Photo d'illustration)

L'enquête a été confiée à un juge d'instruction. (Photo d'illustration) - AFP

Un adolescent de 14 ans avait été interpellé ce mercredi 16 avril après avoir partagé des vidéos de propagande jihadiste sur plusieurs comptes Tiktok.

Un adolescent de 14 ans a été déféré ce vendredi 18 avril devant un juge pour enfant pour "apologie du terrorisme", a indiqué dans un communiqué le parquet de Chartres. Il sera jugé en audience de culpabilité par le tribunal pour enfant de Chartres le 18 juin prochain.

Il avait été interpellé ce mercredi à son domicile à Bailleau-Armenonville (Eure-et-Loir) car il partageait des vidéos de propagande jihadiste sur plusieurs comptes TikTok et avait été placé en garde à vue.

Lors de son interpellation, les policiers avaient découvert une photo d’Oussama Ben Laden ainsi que plusieurs vidéos de combattants de Daesh.

Mesure éducative judiciaire provisoire

L'adolescent est inconnu au traitement des antécédents judiciaires (TAJ). Il était scolarisé et n'avait jusqu'à maintenant jamais fait parler de lui, avait appris BFMTV ce jeudi d'une source proche du dossier.

En attendant, cette audience devant un juge pour enfant, l'adolescent devra rester dans une zone géographique déterminée et "se présenter périodiquement"aux services de la protection judiciaire de la jeunesse, a précise le parquet de Chartres. En outre, il pourrait devoir "se soumettre à des mesures d'examen, de traitement ou de soins".

Une mesure éducative judiciaire provisoire, confiée à la protection Judiciaire de la jeunesse de Chartres, a été ordonnée par le juge pour enfant.

Salomé Robles