Essonne: un ex-conjoint violent interpellé en six minutes grâce au système "grave danger"

Des artifices dirigés vers les forces de l'ordre à Villeneuve-la-Garenne. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L'homme sortait tout juste de prison, le voilà de nouveau incarcéré. Lundi matin, une femme a vu son ex-conjoint, condamné pour violences conjugales, faire irruption à son domicile à Etampes (Essonne) alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. C'est alors qu'elle a activé le signal "grand danger" sur son téléphone, rapporte Le Parisien. Six minutes plus tard, la police interpellait l'homme après avoir géolocalisé l'appareil.
L'homme était légèrement alcoolisé, poursuit le quotidien régional, mais ne s'est pas montré violent. Il a insisté pour suivre son ex-femme sur le chemin de l'école, en dépit de son interdiction de l'approcher.
Une première à Etampes
Ce dernier a retrouvé la prison au lendemain de sa libération pour ne pas avoir respecté les mesures de son contrôle judiciaire. "Nous avions été prévenus en fin de semaine dernière de sa sortie de prison. C'est la première fois que nous bénéficions du téléphone 'grave danger' à Etampes", a confié une source policière au Parisien.
Le téléphone "grave danger" est distribué aux femmes menacées par leur ex-conjoint depuis 2014. Relativement rare jusqu'à 2019, la distribution de cet appareil par les parquets de France est en augmentation.