BFMTV

Espagne: recherché par la police pour un jet de mégot, un touriste français se rend au commissariat

Un mégot de cigarette (Illustration)

Un mégot de cigarette (Illustration) - AFP

La scène, filmée et relayée sur les réseaux sociaux, a choqué les internautes. La mairie de Palafrugell, commune située sur la Costa Brava, a dénoncé un comportement dangereux, qui plus est dans une zone en proie aux incendies l'été.

La cigarette de la discorde. En vacances à Palafrugell, sur la Costa Brava espagnole, un touriste français était recherché par la police ces derniers jours. La raison? L'intéressé avait jeté son mégot par la fenêtre d'une voiture dont il était passager.

Selon Le Parisien, le jeune homme, accompagné d'un autre touriste, s'est rendu jeudi au commissariat local. Ils ont écopé d’une amende de 200 euros. S'"ils ont reconnu les faits", ils "disent ne pas avoir mesuré les conséquences", a indiqué une source policière française au journal régional.

La scène du jet de mégot, filmée par un internaute espagnol et relayée sur les réseaux sociaux, a scandalisé. La vidéo est devenue virale, le Français - et les touristes Français dans leur globalité - récoltant un torrent de blâmes pour leur attitude lorsqu'ils sont à l'étranger.

Plus de 400 hectares partis en fumée en juillet

Grâce à la vidéosurveillance et aux témoignages des internautes, la police locale avait pu identifier le véhicule, immatriculé en Occitanie, et son propriétaire, avant de lancer des recherches.

Le 3 août, la mairie de Palafrugell avait pris connaissance des images et les avait relayées sur son profil Twitter, dénonçant un comportement "incivil" et dangereux.

"Avec la chaleur intense et les températures élevées, on ne peut pas risquer de subir un nouvel incendie dû au jet de cigarette", avait alors écrit la municipalité. Une référence aux flammes qui ont détruit plus de 400 hectares de végétation dans un parc naturel à la mi-juillet, à quelques kilomètres de Palafrugell.

Ces dernières semaines, les départs de feu se sont multipliés en Europe et dans ses alentours. La Turquie, l'Italie et la Grèce font partie des pays les plus touchés.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions