BFMTV
Police-Justice

Erika : les parties civiles saluent “une victoire totale”

-

- - -

Alors que la Cour de cassation a confirmé ce mardi la responsabilité de Total dans l’affaire du naufrage de l’Erika, les réactions de joie ont fusé de toutes parts. Chez les parties civiles, bien sûr, représentées par Me Corinne Lepage, mais aussi parmi les élus locaux et la classe politique.

"C'est une victoire totale", s'est exclamée Me Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral, après la lecture de la décision de la Cour de cassation. Les parties civiles, collectivités locales, associations de protection de l'environnement, ont laissé éclater leur joie après la confirmation par la Cour de cassation de la responsabilité du groupe pétrolier Total et des trois autres condamnés en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika.

>> A lire aussi: l'interview intégrale de Corinne Lepage

"Bateaux-poubelles"


Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer, s'est, lui, félicité "de voir moins de bateaux-poubelles sur nos côtes". Pour Jacques Auxiette, c'est "une victoire totale et inespérée". Le président du Conseil général des Pays de Loire a en effet rappelé que le 24 mai dernier, rien n'était joué, bien au contraire, puisque le parquet préconisait l'annulation des condamnations pénales à l'encontre du groupe pétrolier.


Pour Eva Joly, cette décision "montre la prise en compte croissante de l'aspect environnemental par les juridictions de notre pays, alors même que les entreprises et lobbies tels que Total multiplient les efforts financiers et juridiques pour limiter leur responsabilité.". Mais, a souligné la députée EE-LV "Nous ne pouvons nous arrêter là : encore faudra-t-il travailler à instaurer une responsabilité sociale et environnementale contraignante pour les entreprises agissant sur notre territoire comme pour les entreprises françaises exerçant à l'étranger".

"Reconnaissance du préjudice écologique"

Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes, s'est déclarée "satisfaite de la confirmation de la reconnaissance du préjudice écologique subi par les régions du littoral lors de la marée noire. Les indemnités reçues sont notamment utilisées pour aider les pêcheurs et les ostréiculteurs et pour refaire les digues"

"Pollueur-payeur"

Le président de Chasse Pêche Nature et Tradition a évoqué "le naufrage politique" que constituait le naufrage de l'Erika. Il a jugé que Dominique Voynet, ministre de l'Environnement à l'époque, avait "scandaleusement minimisée" la catastrophe. "Je demande à l'actuelle ministre de l'Ecologie de réagir vigoureusement et de d'informer correctement tous les Français en rappelant ces responsabilités publiques diverses, ces dysfonctionnements au plus haut niveau du gouvernement et de les condamner!".
Pour Yannick Moreau, député-maire Divers Droite d'Olonne-sur-Mer : "Pour protéger durablement notre environnement, il faut inscrire définitivement le principe de "pollueur-payeur" pour les armateurs de bateaux poubelles qui longent nos côtes. Pour cela, il faut que la France soit le fer de lance d'une renégociation des accords maritimes internationaux"