Enfant de 5 ans retrouvée pendue: pas d'intervention d'un tiers

L'autopsie a révélé qu'aucun tiers n'était intervenu dans la mort de l'enfant (photo d'illustration). - -
L'autopsie d'une fillette de cinq ans, trouvée morte mercredi pendue dans sa chambre à Orléans, "a exclu l'intervention d'un tiers", a indiqué jeudi soir le parquet d'Orléans chargé de l'enquête.
Mercredi à la mi-journée, l'enfant avait été découverte par sa mère, pendue à son lit superposé par une écharpe. En arrêt cardio-ventilatoire à l'arrivée des pompiers, elle n'avait pas pu être réanimée.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'était enfermée dans sa chambre après une dispute avec sa mère au sujet d'un verre de Coca-Cola. Trois autres personnes se trouvaient dans l'habitation: deux autres enfants de 2 et 6 ans, et la grand-mère des trois enfants.
Un geste peut-être volontaire, mais pas un suicide
Jeudi cependant, le procureur Franck Rastoul joint par BFMTV.com réfutait l'idée d'un "suicide", du fait de l'âge de la victime. Si le geste peut être "volontaire", arguait-il, la fillette n'avait pas le "degré de conscience des conséquences" de son acte.
Sur notre antenne, le pédopsychiatre Marcel Rufo expliquait en effet que "l'idée de la mort n'est pas acquise avant six ou sept ans".
La petite fille, d'origine malgache, ne faisait par ailleurs pas l'objet d'un suivi psychologique, précisait jeudi La République du Centre. Mais selon les informations du quotidien régional, l'enfant avait récemment été arrêtée par sa mère un jour qu'elle clamait vouloir "se jeter dans le vide" du haut d'un balcon situé au sixième étage d'un immeuble.