BFMTV
Police-Justice

En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres

En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres.

En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres. - BFMTV

Des habitants d'Eybens et de Poisat, petites communes au sud de Grenoble (Isère), ont reçu dans leurs boîtes aux lettres des flyers distribués par des dealers installés dans la commune d'à-côté. Un signalement a été fait à la gendarmerie.

C'est une publicité d'un style bien particulier que les habitants de Poisat, d'Eybens et du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, dans le sud de la métropole de Grenoble (Isère), ont reçu dans leur boîte aux lettres ces derniers jours. Des prospectus faisant la réclame de points de deal de la région y ont été distribués.

Sur ces tracts, les dealers font la promotion de leur marchandise, comme le relate, entre autres, Le Dauphiné Libéré: cocaïne, cannabis, puff, drogues de synthèse, protoxyde d'azote et autres substances sont mises en avant. De la vente illégale de cigarettes est également proposée.

"Des produits de confiance, un service à la hauteur de vos attentes", assurent les dealers sur leurs prospectus, reprenant les codes les plus classiques de la publicité. Ils s'engagent également à "fournir des produits de la plus haute qualité, à consommer en toute sécurité". 

Un QR code est même affiché pour faciliter la vente. Le client peut le scanner et se faire livrer les drogues à domicile.

En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres.
En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres. © BFMTV
En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres.
En Isère, les dealers font leur publicité en distribuant des prospectus dans les boîtes aux lettres. © BFMTV

La gendarmerie mobilisée

Ce procédé d'"ubershit" - la livraison de drogue à domicile - n'est évidemment pas nouveau, et concentre les efforts des autorités pour tenter de l'enrayer. Sauf qu'à Poisat, petite commune tranquille de 2.300 habitants, c'est la première fois que ce type de publicité est constaté.

Le maire de la ville se dit "sidéré" auprès de nos confrères de France Bleu Isère. L'élu assure que tous les habitants n'ont pas été destinataires de ce type de publicité, réservée à certains quartiers.

"Les dealers essaient d'étendre le marché un petit peu. Ils prospectent en quelque sorte...", estime l'édile.

Un signalement a été réalisé auprès de la gendarmerie qui est "mobilisée" sur le sujet. "Tous les moyens sont activés pour l'identification des mis en cause", a réagi le procureur de la République de Grenoble.

La préfecture de l'Isère est le théâtre depuis plusieurs mois de fusillades liées au trafic de drogue. En 2024, plus d'une cinquantaine de fusillades y était recensée en lien avec une guerre de territoire pour la vente de stupéfiants.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV