Émotion dans les Yvelines après un accident mortel d'ULM

C'est dans un champs seulement à quelques mètres de l'aérodrome de Chavenay, dans les Yvelines, que l'ULM s'est écrasé mardi. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'appareil aurait décroché juste avant l'atterrissage provoquant sa chute en vrille à environ 150 mètres du sol.
A son bord, un instructeur et son élèves, morts sur le coup selon les pompiers, arrivés très vite sur place. A l'aéroclub Jean-Bertin où les victimes étaient licenciées, personne ne comprend comment le drame a pu se produire.
"C'était un instructeur qui avait beaucoup de métier, il a déjà volé dans d'autres aéroclubs, il avait un peu plus de 50 ans. Et puis l'élève avait une trentaine d'années. C'est la pire des choses qui puisse arriver pour un aéroclub et à gérer pour un président", reconnaît Daniel Ermisse, président de l'aéroclub Jean-Bertin.
Des conditions météo clémentes
Prévenu de l'incident vers 16 heures, le maire de Chavenay s'est rendu sur place et a pu constater la vive émotion à l'aéroclub.
"Ils sont choqués, à la fois les membres de l'aéroclub dont faisaient partie cet instructeur et cet élève et puis les contrôleurs aériens, qui ont vu en direct l'avion se crasher", confie Denis Flamant.
L'accident étonne vu l'expérience de l'instructeur et les conditions météo clémente. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie du secteur aérien de Toussus-le-Noble et à la section des transports aériens de Roissy. Les corps des deux victimes doivent être autopsiés et l'appareil soumis à une analyse complète.
Ce drame intervient après plusieurs accidents similaires dans les Yvelines. Le dernier en date au début du mois avait causé la mort de deux personnes entre Jumeauville et Hargeville.