Eglise incendiée à Fontainebleau: un sans-abri placé en garde à vue

Trois départs de feu ont été trouvés à l'église Saint-Louis de Fontainebleau. - Virginie Sainsily - BFMTV
Un individu a été placé lundi en garde à vue dans l’enquête sur l’église incendiée de Fontainebleau, a appris BFMTV de source proche du dossier. Le suspect est un sans-abri âgé de 49 ans, qui a des litiges avec les paroissiens et le curé de l’église.
Placé en garde à vue lundi peu après 16h, il nie complètement les faits qui lui sont reprochés et conteste toute implication.
L'incendie, qui s'est produit dimanche, a provoqué des dégâts matériels mais n'a pas fait de victime. Une vierge du XIVe siècle et un autel du XVIIe siècle qui appartenait autrefois à l'église du château de Fontainebleau ont été entièrement détruits par le feu. "Trois foyers ont été clairement identifiés", a expliqué samedi le maire, Frédéric Valletoux.
Un feu accidentel dans une autre église
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est dit "choqué" et a dénoncé un "acte abject", lors de sa visite lundi soir dans l'église. Le ministre a tenu à témoigner "sa solidarité" à la communauté catholique locale et à réaffirmer "la détermination" de son administration "à protéger tous les lieux de culte dans un contexte d'irrespect, de violences et de menaces."
Une seconde église a également été incendiée près Fontainebleau dans la même journée. "Les premières constatations effectuées orientent plus vers une hypothèse accidentelle", a toutefois commenté le parquet de Fontainebleau, également saisi pour cet incendie.