BFMTV
Police-Justice

École incendiée à Lille: la piste criminelle privilégiée

L'école Jeanne Hachette a été incendiée jeudi soir à Lille.

L'école Jeanne Hachette a été incendiée jeudi soir à Lille. - BFMTV

Une école maternelle a été partiellement détruite jeudi soir, à Lille, par un incendie. Les pompiers venus sur place pour éteindre le feu ont été la cible de tirs de mortier d'artifice.

Au lendemain de l'incendie de l'école maternelle Jeanne Hachette, à Lille, la piste criminelle est privilégiée, a indiqué une source policière à BFMTV ce vendredi. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat local.

Jeud soir, peu après 20h, les pompiers sont intervenus pour éteindre ce feu qui a a ravagé une partie des locaux de cet établissement scolaire. Environ un tiers de l'école a été détruite.

Des pompiers ciblés par tirs de mortier

Les premiers secours arrivés sur place ont été la cible de tirs de mortier d'artifice, sans faire de blessé. Les pompiers ont annoncé leur intention de porter plainte. L'intervention des forces de l'ordre a été necessaire pour ramener le calme. Il n'y a pas eu d'interpellation.

La maire de la ville, Martine Aubry, a fermement condamné les faits dans la soirée sur Twitter: "Incendie volontaire ce soir dans une école à Lille. Je condamne fermement cet acte qui s’en prend à un lieu si essentiel pour les enfants, lieu d’éducation et d’émancipation, symbole vivant de la République", a écrit l'élue socialiste.

Selon nos informations, le quartier Faubourg de Béthune fait l'objet ces temps-ci de nombreuses actions des forces de l'ordre contre le trafic de stupéfiants. Gérald Darmanin se rendra à la mi-journée au SDIS des sapeurs-pompiers pris pour cible à Lille.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions