DOCUMENT BFMTV. "Un attentat contre ma famille": l'élu d'opposition d'Ermont visé par un incendie criminel dénonce "une tentative de meurtre"

Image de la maison de l'élu municipal Youcef Khinache à Ermont (Val d'Oise), incendiée dans la nuit du 19 août 2025. - BFMTV
"Tout cela n'est pas un hasard. C'est un véritable acharnement parce que je suis un élu engagé." Pour la première fois depuis que son domicile et son véhicule ont été incendiés, dans la nuit du 19 août, Youcef Khinache, élu d'opposition (DVD) de la commune d'Ermont dans le Val-d'Oise, témoigne pour BFMTV.
Les faits se sont déroulés vers 1 heure du matin. Une personne masquée a mis le feu à la voiture et à la maison en utilisant vraisemblablement de l'essence avant de prendre la fuite. Le véhicule a été détruit, et une partie du pavillon a été endommagée, comme l'a précisé le parquet.
"Je ne peux pas rester sans protection"
Aujourd'hui, l'homme assure avoir été visé à cause de sa qualité d'élu, ce que l'enquête ne démontre pas à ce stade.
"C'est un attentat contre ma famille, c'est une tentative de meurtre clairement (...) Ce n'est pas normal de se faire attaquer parce qu'on est engagé politiquement. Ça fait plus de 15 ans que je suis élu", explique-t-il.
Sur des images de la caméra de vidéo de surveillance que BFMTV a pu se procurer, un homme au visage dissimulé, bidon rouge à la main, déverse ce qui semble être de l'essence sur le véhicule de Youcef Khinache, avant de se diriger vers la maison de l'élu. À la porte d'entrée, il brise une vitre et lance quelque chose d'inflammable. Le hall d'entrée s'embrase.
"Aujourd'hui, ma femme et mes enfants sont traumatisés, les rondes de police ne suffisent pas. J'ai adressé ce matin une demande officielle au préfet pour obtenir une protection policière immédiate et rapprochée, je ne peux pas rester sans protection, c'est un climat trop toxique et trop menaçant", ajoute encore Youcef Khinache.
Les locaux de la société de l'élu visés en juin
Une enquête a été ouverte du chef de "destruction du bien d'autrui par un incendie ou un moyen dangereux pour les personnes". Youcef Khinache et sa famille étaient absents au moment des faits et personne n'a été blessé.
C'est la deuxième fois que Youcef Khinache était la cible d'un acte criminel. Dans la nuit du 28 au 29 juin, une caméra de surveillance a filmé un homme masqué, se faufiler devant les locaux de l'entreprise de livraison de corbeilles de fruits frais appartenant à l'élu. On le voit y mettre le feu avant de prendre la fuite.
"On a voulu m'atteindre mais aussi toucher mes employés, ma famille, ma source de revenus. Il y a un mois et demi, ma société a brûlé, aujourd'hui (...), c'est ma maison qui a été incendiée. Ce ne sont plus des biens matériels, ce sont des souvenirs, c'est ma vie privée, c'est mon épouse, c'est mes enfants", déplore-t-il.
L'élu affirme avoir "reçu des messages par milliers", ce qui représente "une véritable force pour (sa) famille et lui dans l'épreuve". "Je me recentre sur l'essentiel, ma famille a besoin de moi, je dois reconstruire ma maison qui est complètement dévastée", conclut-il.