BFMTV
Police-Justice

Dissolution des Soulèvements de la Terre: les avocats du collectif annoncent un recours

Des soutiens aux Soulèvements de la Terre le 7 avril 2023 à Nantes

Des soutiens aux Soulèvements de la Terre le 7 avril 2023 à Nantes - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Les avocats du collectif ont annoncé leur intention de déposer un recours devant le Conseil d'État contre sa dissolution par le gouvernement.

Les avocats des Soulèvements de la Terre ont annoncé mercredi leur intention de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la dissolution du collectif par le gouvernement, car elle "intervient au mépris des libertés fondamentales", a souligné l'un des conseils du collectif, Me Raphaël Kempf.

"Le gouvernement n'a pas de base juridique solide pour dissoudre les Soulèvements de la terre", a-t-il ajouté. "Nous contestons ne serait-ce que l'appellation du 'groupement de fait' parce que les Soulèvements de la Terre, c'est un mouvement qui est horizontal, qui ne peut être dissout", a complété sa consoeur, Me Ainoha Pascual.

Dissolution actée ce mercredi en conseil des ministres

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé la dissolution du "groupement de fait", précisant que "ce ne sont pas les idées qui sont sanctionnées".

Le parti Europe Écologie Les Verts a fait savoir que "son Bureau exécutif a décidé de se joindre au collectif les Soulèvements de la terre pour initier un recours devant le Conseil d’Etat contre cette décision".

H.G. avec AFP