Nouvelle-Calédonie: Darmanin annonce une "grande opération" pour "reprendre" la route entre Nouméa et l'aéroport

Gérald Darmanin à Rennes le 12 février 2024 - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
L'ESSENTIEL
- Une personne est morte, ce samedi, dans un échange de tirs. Cet événement porte à six le nombre victimes tuées depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Lire l'article
- Avec l'intensification des violences, plus de 80% des commerces ont été endommagés, rendant la vie quotidienne des Calédoniens de plus en plus difficile. Lire l'article
- À Matignon, Yaël Braun-Pivet a demandé une mission de dialogue et le report du Congrès pour apaiser la situation. Lire l'article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré aux émeutes en Nouvelle-Calédonie est terminé. Après un sixième mort sur l'île, la nuit a été plus calme selon les autorités. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé une "grande opération" pour "reprendre totalement la maîtrise de la route" entre Nouméa et l’aéroport.
Pour continuer à suivre l'actualité en Nouvelle-Calédonie, rendez-vous sur notre nouveau live du dimanche 19 mai.
230 émeutiers interpellés au total
Au total, 230 émeutiers ont été interpellés en Nouvelle-Calédonie, annonce dans un communiqué le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie.
Gérald Darmanin annonce une "grande opération" pour "reprendre" la route entre Nouméa et l'aéroport
"Une grande opération de plus de 600 gendarmes, dont une centaine du GIGN, est lancée en ce moment même en Nouvelle-Caledonie visant à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport", annonce sur X Gérald Darmanin.
Plus d'informations ici.
Envoi de "centaines de poches de sang" pour les hôpitaux
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a annoncé l'envoi de "centaines de poches de sang" en Nouvelle-Calédonie, où le système de santé est en souffrance.
Retrouvez dans notre article plus de détails sur cette annonce.
Une nuit plus calme en Nouvelle-Calédonie
"La nuit a été plus calme en Nouvelle-Calédonie, notamment grâce à l’envoi important de renforts", indique à BFMTV le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Marine Le Pen "donne raison à la violence", selon François Bellamy
Marine Le Pen "donne raison à la violence" en Nouvelle-Calédonie en évoquant la possibilité d'un nouveau référendum d'autodétermination dans 40 ans, estime dans le JDD la tête de liste de la droite aux européennes François-Xavier Bellamy.
La cheffe de file des députés Rassemblement national a ouvert jeudi la possibilité d'organiser sur l'archipel un nouveau référendum d'autodétermination "dans 40 ans", alors que son parti est historiquement opposé à l'accord de Nouméa.
"En reniant son propre vote, Marine Le Pen donne raison à la violence. Que fera-t-elle demain si les banlieues étaient en feu ? Sera-t-elle prête à tout lâcher ? C'est le contraire de la pacification, qui ne peut venir que de l'exemple de la fermeté enfin retrouvée", affirme M. Bellamy.
Le haut-commissaire rend hommage aux deux gendarmes tués
Le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Louis Le France, a rendu hommage aux deux gendarmes tués durant les émeutes.
"L'arme de la gendarmerie nationale vient de perdre deux gendarmes de grande valeur qui ont accompli leur mission", déclare-t-il dans une vidéo publiée sur son compte X.
La "priorité" est "au retour au calme", explique la ministre des Sports après l'annulation du passage de la flamme
Le passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie prévu le 11 juin a été annulé car il faut donner la "priorité au retour au calme" en Nouvelle-Calédonie, explique la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
"Je pense que chacun le comprend, compte tenu du contexte, priorité vraiment à la consolidation du retour à l'ordre public, et puis à l'apaisement", a-t-elle dit à la presse lors de l'étape de Coupe du monde d'épée à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris.
"Priorité à la sécurité des habitants, priorité au retour au calme, et priorité à l'amélioration politique de la situation", a affirmé la ministre.
René Dosière, ex-rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie: "Il faut prendre le temps et il faut discuter"
Ancien rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie, René Dosière se dit sur BFMTV favorable à un report du Congrès devant voter la réforme électorale.
"On ne règlera pas les questions en Nouvelle-Calédonie si on ne prend pas le temps", estime-t-il. "Il faut prendre le temps et il faut discuter, ce que le gouvernement, jusqu'à présent, n'a pas été en mesure de faire."
Il estime aussi nécessaire la nécessité d'une médiation parce que, depuis 2018, "les prises de positions sont devenues beaucoup plus radicalesn ce qui fait que les indépendantistes et les loyalistes ne parviennent plus à discuter entre eux".
Produits sanguins: le président de l'EFS évoque une situation "critique" en Nouvelle-Calédonie
"La situation peut être qualifiée de critique en ce qui concerne les produits sanguins en Nouvelle-Calédonie", déclare sur BFMTV Frédéric Pacoud, président de l'Établissement français du sang (EFS).
"La situation à l'hôpital de Nouméa, c'est qu'il n'y aura bientôt plus assez de produits sanguins pour répondre aux besoins sanitaires de la population", ajoute-t-il.
Pour répondre à ces besoins, des besoins sanguins sont en cours d'acheminement depuis la métropole. "Ils ont été transportés jusqu'à la base aérienne d'Istres hier après-midi", précise Frédéric Pacoud. "Ils devraient arriver dimanche en milieu de journée, heure de Nouméa."
Katia, une habitante de Nouméa "fatiguée" et "écoeurée"
Interrogée sur BFMTV, Katia, une habitante de Nouméa, décrit actuellement une nuit au cours de laquelle il y a eu "beaucoup plus de tirs de grenade de désencerclement que les nuits précédentes".
Katia se dit "fatiguée", "écoeurée aussi par certaines choses" et surtout "inquiète": "On est inquiets pour nous, inquiets pour nos proches qui ne sont pas forcément tous dans les mêmes quartiers, pour nos emplois."
Selon elle, il est encore possible de se ravitailler à Nouméa, mais Katia décrit une vie quotidienne bouleversée par les émeutes: "Par exemple ça va faire plus de dix jours qu'on a pas eu de ramassage des déchets, à un moment ou un autre ça va déborder."
Passage de la flamme olympique annulé: la ministre déléguée chargée des Outre-mer approuve cette mesure
Hier, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que la flamme olympique ne passera pas le 11 juin prochain en Nouvelle-Calédonie.
La ministre déléguée chargée des Outre-mer a justifié cette mesure en expliquant que les forces de sécurité intérieure étaient actuellement mobilisées sur "le maintien de l'ordre public" dans l'archipel, rendant le passage de la flamme impossible.
"Le Premier ministre est appelé en responsabilité à prendre cette décision", estime-t-elle.
"Une voie médiane": Marie Guévenoux réaffirme la position du gouvernement
Selon Marie Guévenoux, le gouvernement tente de trouver la "voie d’un équilibre entre des positions très tranchées".
D'un côté, les 40.000 électeurs qui ne peuvent pas voter aux élections provinciales et d'un autre, les indépendantistes opposés à une révision du corps électoral.
L'objectif, selon la ministre, est de trouver une "voie médiane entre les indépendantistes et les loyalistes".
Selon la ministre déléguée chargée des Outre-mer, le gouvernement souhaite "privilégier la voix du dialogue"
La ministre souhaite rappeler la position du gouvernement, qui selon elle, a toujours été favorable à un possible accord entre les indépendantistes et les loyalistes.
"Le gouvernement a toujours souhaité privilégier la voix du dialogue", déclare-t-elle.
"Il faut que le dialogue se renoue pour qu'un accord puisse être trouvé", ajoute la ministre.
Une réunion avec Bruno Le Maire et les compagnies d'assurance aura lieu dès la semaine prochaine
Concernant les aides apportées aux chefs d'entreprise, la ministre déléguée chargée des Outre-mer annonce qu'une réunion aura lieu dès la semaine prochaine avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire et les compagnies d'assurance.
"Il fera en sorte d’accompagner et d’aider les entreprises", ajoute Marie Guévenoux.
Marie Guévenoux souhaite différencier les "militants politiques" des "émeutiers"
"Les émeutiers se sont servis du prétexte des indépendantistes pour casser", juge la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux.
Selon la ministre, ils s'inscrivent dans un mouvement de "violence urbaine, hors de contrôle" et sans lien avec le militantisme politique, rappelant que l'ensemble des intervenants ont appelé au calme et à l'apaisement.
"Une tristesse infinie": Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer réagit à la situation en Nouvelle-Calédonie
Reçue sur le plateau de BFMTV, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, estime que la situation en Nouvelle-Calédonie est d'"une tristesse infinie".
Elle adresse son soutien aux forces de l'ordre, mais aussi aux familles des victimes "quelles que soient leurs origines".
Pour le Président du mouvement des Jeunes Kanak en France, "la réponse doit venir des politiques"
Interrogé par BFMTV cet après-midi, Daniel Wéa, Président du mouvement des Jeunes Kanak en France, demande aux politiques de "prendre leurs responsabilités".
"Aujourd'hui, pour ramener la paix, la réponse doit venir des politiques", affirme-t-il.
Selon lui, les politiques sont capables d'apporter "une stabilité sociale" en Nouvelle-Calédonie, à condition de prendre en considération le contexte colonial dans lequel ont surgi les récentes violences.
"Il faut en finir avec l'ultimatum": Olivier Faure invite le Premier ministre à se rendre en Nouvelle-Calédonie
Sur X (ex-Twitter), Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste a appelé le Premier ministre, Gabriel Attal, à se rendre en Nouvelle-Calédonie.
"Il faut en finir avec l'ultimatum et retrouver l'esprit des accords de Matignon", écrit-il.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à retirer son projet de loi
Dans un communiqué publié ce samedi sur X (ex-Twitter), Arthur Delaporte, député et porte-parole du Parti socialiste, appelle le président de la République Emmanuel Macron à retirer le texte qui prévoit d'élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie.
Le Haut-Commissaire de la République adresse ses condoléances aux familles des deux gendarmes tués
Sur Facebook, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle Calédonie a salué "l’engagement des militaires de la gendarmerie", rappelant qu'"ils le mènent souvent au péril de leur vie".
"Le haut-commissaire adresse ses plus sincères condoléances aux familles et proches du gendarme Nicolas M. et de l’adjudant-chef Xavier S", peut-on lire.
Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, déplore une "situation sécuritaire catastrophique"
Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie, déplore ce samedi sur BFMTV une "situation sécuritaire catastrophique". "Les émeutiers tiennent encore des quartiers dans le Grand Nouméa, l'ordre républicain n'est pas rétabli", ajoute-t-il.
"Cela fait une semaine que les Calédoniens se débrouillent par eux-mêmes", poursuit l'élu, regrettant que les forces de l'ordre ne soient pas "en nombre suffisant".
"La Nouvelle-Calédonie est toujours en proie aux émeutiers qui continuent de causer des dégâts, ce qui fait que la facture s'alourdit au fur et à mesure des jours", conclut-il.
Pour le sénateur Claude Malhuret, TikTok exacerbe les émeutes et "constitue une ingérence directe dans les affaires intérieures de la France"
"La Chine attend que la Nouvelle-Calédonie lui tombe dans les mains comme un fruit mûr", alerte ce samedi, dans un entretien à l'AFP, le sénateur Claude Malhuret, membre du parti Horizons d'Edouard Philippe et rapporteur d'une commission d'enquête sur le réseau social TikTok.
"TikTok récupère des milliards de datas qui vont directement en Chine. C'est déjà une forme d'espionnage économique considérable", juge-t-il.
"Si jusque-là TikTok n'avait pas d'usage direct en termes de manipulation d'élections ou de données politiques, tout cela est en train de se produire. Il est certain que les Chinois ne vont pas se priver de laisser grand ouvert leur réseau dans le contexte actuel", explique-t-il.
Selon lui, le réseau social "est en train d'exacerber les émeutes, ce qui constitue une ingérence directe dans les affaires intérieures de la France".
"Je ne sais pas comment on va faire pour reconstruire": les inquiétudes de Sonia Lagarde, maire de Nouméa
Dans la commune de Nouméa, "les dégâts sont infinis", estime Sonia Lagarde, la maire de la ville. Avant de poursuivre:
"Je ne peux pas les chiffrer, des tas de structures municipales ont brûlé. Des médiathèques, des écoles... Je ne sais pas comment on va faire pour reconstruire et payer tout ça."
"Il est grand temps que ça s'arrête", a conclu l'élue.
Pour Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, "on est loin d'un retour à la normale et à l'apaisement"
"On est loin d'un retour à la normale et à l'apaisement" affirme Sonia Lagarde, maire de Nouméa, ce samedi sur BFMTV.
"Les deux dernières nuits étaient plus calmes par contre les jours se ressemblent, avec leur lot d'incendies. Des barricades sont montées dans un quartier est de la ville par des indépendantistes", explique l'élue.
Elle déplore également "des dégâts incroyables sur des biens privés et publics". "La situation ne s'améliore pas, bien au contraire, malgré tous les appels à l'apaisement", a-t-elle conclu.
Pour Philippe Blaise, vice-président de la Province Sud, "la priorité" est que l'État "rétablisse la sécurité"
"Des communes se sentent abandonnées." Philippe Blaise, le vice-président de la Province Sud, affirme sur BFMTV que "l'État de droit et la sécurité des citoyens ne sont pas rétablis partout en Nouvelle-Calédonie".
"On sait que l'État a envoyé des moyens militaires mais les conditions ne sont pas réunies pour une solution politique", ajoute-t-il.
Selon lui, "la priorité" est que l'État "rétablisse la sécurité, la libre-circulation et la sécurité", pour que des discussions entre les différents partis soient possibles.
Un mort et deux blessés dans un échange de tirs
Un homme est mort et deux personnes ont été blessés dans un échange de tirs à 5h30 heure française (14h30 sur place).
Les faits se sont déroulés sur un barrage à Kaala-Gomen. Les gendarmes ont été alertés car il y avait des tirs. Sur place trois personnes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Koumac.
Il s'agit du sixième mort depuis le début des émeutes.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie recense 3.200 personnes bloquées en l'absence de vols
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 3.200 personnes bloquées en raison de l'absence de vols commerciaux au départ de et vers l'archipel, a-t-il annoncé samedi.
D'après "les chiffres qu'ont donnés les deux compagnies aériennes" desservant régulièrement la Nouvelle-Calédonie, ce sont "3.200 personnes au total" qui soit ne peuvent quitter l'archipel, soit ne peuvent y revenir, a indiqué lors d'une conférence de presse à Nouméa un porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon.
Ces vols commerciaux sont suspendus depuis mardi en raison des émeutes qui ont embrasé ce territoire français du Pacifique sud.
Braun-Pivet, Larcher et plusieurs parlementaires pour une mission de dialogue
Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher et plusieurs parlementaires de tous bords politiques ont demandé vendredi lors d'une réunion à Matignon sur la Nouvelle-Calédonie une mission de dialogue, mais le consensus semblait moins net sur un report de la convocation du Congrès, selon plusieurs sources parlementaires.
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé lors de cette réunion que la flamme olympique ne passerait pas le 11 juin comme prévu en Nouvelle-Calédonie, comme l'a révélé BFMTV hier dans la soirée.
Ouverture d'une enquête visant "des commanditaires" des émeutes, dont "certains membres de la CCAT"
Le parquet de Nouméa a ouvert hier une enquête notamment pour association de malfaiteurs visant "des commanditaires" des émeutes, dont "certains membres de la CCAT", la Cellule de coordination des actions de terrain, ce collectif indépendantiste dans le collimateur du gouvernement.
Le procureur Yves Dupas a mis en cause "ceux qui ont tiré les ficelles, ceux qui ont instrumentalisé certains jeunes dans une spirale de radicalisation violente".
Plus tôt dans la journée, un des membres de la CCAT, Rock Haocas, avait assuré que son organisation "n'a pas appelé à la violence et (...) à la destruction", attribuant les émeutes à une "population majoritairement kanak marginalisée" à Nouméa.
Vie quotidienne de plus en plus difficile malgré une situation "plus calme", arrivée de renforts
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la crise en Nouvelle-Calédonie. La vie quotidienne des Néo-Calédoniens devenait de plus en plus difficile ce samedi, malgré une situation "plus calme" sur la majeure partie de l'archipel, au sixième jour des émeutes causées par une réforme électorale qui a provoqué la colère des indépendantistes.
Vendredi en fin de soirée, l'arrivée de 1.000 renforts supplémentaires, en plus des 1.700 déjà déployés, a montré la détermination des autorités françaises à reprendre le contrôle de la situation.
Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle Calédonie David Guyenne, les violences ont "anéanti" 80% à 90% de la chaîne de distribution commerciale (magasins, entrepôts, grossistes) de la ville.