BFMTV
Police-Justice

Des tags "Free Palestine" retrouvés sur des voitures de touristes juifs dans les Alpes, une enquête ouverte

placeholder video
Une enquête a été ouverte à Châtel après la découverte de tags "Free Palestine" sur plusieurs voitures appartenant des touristes britanniques juifs en Haute-Savoie.

Une enquête a été ouverte après la découverte de tags "Free Palestine" sur quatre voitures de touristes britanniques de confession juive dans la station de Châtel, en Haute-Savoie, a indiqué ce mercredi 20 août une source de la gendarmerie auprès de BFMTV, confirmant une information de l'AFP.

L'enquête est ouverte pour "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en raison de la prétendue race, de l'ethnie, de la nation ou de la religion de la victime", a précisé le parquet de Thonon-les-Bains.

Selon les gendarmes, quatre véhicules ont été marqués à la peinture orange. Le maire de Châtel, Nicolas Rubin, évoque lui cinq véhicules appartenant à des touristes juifs, "reconnaissables par le port de leur tenue", principalement de nationalité britannique.

Des actes "ignobles"

L'édile a indiqué auprès de BFMTV que ces tags ont été découverts "à plusieurs endroits de la station". Selon lui, "là où les personnes qui ont procédé aux dégradations savaient très bien qui ils étaient (les propriétaires des voitures)".

Le maire de Châtel a également assuré que la présence de la gendarmerie nationale était généralement renforcée pendant la période d'août, "en présence dissuasive".

"La commune condamne avec la plus grande fermeté ces actes envers une clientèle, quelle qu'elle soit", a ajouté Nicolas Rubin au micro de BFMTV.

Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne-Rhône-Alpes "dénonce" des actes "ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier".

"Ils s'inscrivent dans une stratégie désormais banalisée: utiliser le prétexte du 'combat pour la cause palestinienne' pour s'en prendre à des Juifs, uniquement parce qu'ils sont Juifs", ajoute l'antenne régionale du Crif.

Selon nos informations, 250 à 300 personnes en vacances issues de la communauté israélite loubavitch originaires du Royaume-Uni et de Belgique, sont actuellement présentes sur le site de ski de Châtel.

Paul Conge avec Ilyana Hamiti