Des policiers accusés par un détenu de violences dans l'enceinte d'un tribunal

Cinq policiers et un surveillant de prison ont été assignés devant le tribunal correctionnel de Pontoise par un détenu qui les accuse de l'avoir frappé fin janvier dans l'enceinte du tribunal, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Le détenu, lui-même poursuivi pour "rébellion et outrage" dans cette affaire, a assigné les cinq policiers et le surveillant sur citation directe, une procédure qui permet à une victime présumée de saisir directement un tribunal en évitant la phase de l'instruction, a précisé une source judiciaire, confirmant une information de RTL.
Les prévenus sont poursuivis pour "violences volontaires dans l'exercice de leurs fonctions", a-t-on ajouté. Une audience de procédure doit avoir lieu ce lundi à Pontoise, a-t-on précisé.
Le détenu, âgé de 29 ans et actuellement écroué pour meurtre, accuse les cinq policiers et le surveillant pénitentiaire de l'avoir passé à tabac le 25 janvier, à la sortie du cabinet d'un juge des libertés et de la détention (JLD), qui venait de lui signifier la prolongation de sa détention.