BFMTV
Police-Justice

Des malfaiteurs font exploser un DAB, blessant grièvement un convoyeur

BFMTV

Un convoyeur de fonds a été grièvement blessé lorsque des malfaiteurs ont fait exploser un distributeur automatique de billets qu'il était en train de recharger, lundi matin à Saint-Etienne.

Le pronostic vital de ce salarié de la société Prosegur, âgé d'une cinquantaine d'années, est engagé. Le convoyeur a subi un important traumatisme facial et crânien lors de la projection d'éléments de la porte du DAB, soufflés par l'explosion.

L'attaque s'est produite vers 8h20 dans une Caisse d'épargne située dans le quartier de Terrenoire. Le convoyeur de fonds se trouvait alors, depuis une vingtaine de minutes, dans le local technique utilisé pour la remise à niveau du distributeur de billets.

Après avoir fait exploser le DAB, deux hommes se sont emparés de petites coupures de 10 et 20 euros, avant de prendre la fuite à bord d'une voiture volée, retrouvée peu de temps après, incendiée sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, a déclaré le procureur-adjoint de la République de Saint-Etienne. Les deux malfaiteurs étaient toujours recherchés en milieu de journée.

Pour sa part, dans un communiqué publié lundi, le maire de la ville, Maurice Vincent, a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte de violence". Il a par ailleurs "demandé au Ministère de l'Intérieur de renforcer la vigilance de la police nationale en affectant une partie des policiers recrutés en 2012 et 2013 sur le territoire de Saint-Étienne pour compenser la perte de fonctionnaires de la police nationale sous l'ancienne présidence".