BFMTV
Police-Justice

Des caisses blindées pour protéger les boulangeries

-

- - -

Pour faire face à la recrudescence des braquages de boulangeries, certains établissements ont trouvé la solution. Elles se sont équipées de caisses blindées.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les boulangeries sont de plus en plus visées par des braquages. Pour y faire face, certains propriétaires pensent avoir trouvé la solution en utilisant des caisses blindées.

Dans cette boulangerie du XVe arrondissement de Paris, l’énorme tirelire blindée rouge et grise ne passe pas inaperçue. Elle a remplacé la bonne vieille caisse enregistreuse depuis deux ans.

Tous les clients n'adhèrent pas à ce nouveau mode de paiement. "Je trouve ça inhumain et surfait" explique cet homme qui quitte les lieux son pain à la main.

Les clients doivent travailler un peu

Elle a pourtant une utilité de taille pour son propriétaire : elle dissuade les voleurs. "Je ne vois aucune possibilité pour quelqu’un qui veut braquer la boulangerie de prendre l’argent en trente secondes. Ce n’est pas possible, c’est un coffre-fort. Il y a des câbles de quinze centimètres. Même avec une voiture bélier, le braquage resterait extrêmement compliqué" explique Pierre-Marie Gagneux, gérant de la chaîne Le Quartier du pain.

Certes, les clients, qui paient en pièces, doivent travailler un peu. Les billets restent scannés par la vendeuse et la machine rend automatiquement la monnaie ce qui permet d'éviter les erreurs de caisse.

Ludique et hygiénique, cette caisse enregistreuse blindée coûte 450 euros par mois. Un investissement qu'ont déjà choisi de faire plus de 650 boulangeries françaises.