BFMTV

Départs en vacances: les prévisions de circulation de Bison Futé pour cet été

Les prévisions de circulation pour cet été

Les prévisions de circulation pour cet été - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Bison Futé publie ses prévisions de circulation pour l'été 2017. Si ce premier samedi de juillet s'annonce plutôt calme au niveau national, la situation devrait se compliquer à partir du week-end prochain.

Le mois de juillet à peine entamé que le trafic promet déjà d’être intense dans certaines régions. Ce samedi, Bison Futé prévoit une "circulation difficile" en Ile-de-France ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs. Le trafic sera fluide sur le reste de la France.

Bison Futé a publié dans le même temps ses prévisions pour le reste de l’été. "En juillet, les départs la veille des week-ends en Ile-de-France seront très difficiles", prévient le service public d’information routière. Sans surprise, il est avant tout conseillé d’éviter les samedis et de privilégier les dimanches pour les départs comme pour les retours.

Le 29 juillet sera la pire journée

Dans le sens des départs, le jour de circulation le plus difficile sera le samedi 29 juillet, jour du traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, "où quasiment tous les grands axes de liaison du pays seront touchés par les encombrements", indique Bison Futé qui voit noir sur tout le territoire pour ce jour-là. Pour les retours, gare aux samedis 29 juillet, 5 août et 19 août, essentiellement "dans l’arc méditerranéen" et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais les embouteillages devraient faire leur apparition dès le week-end prochain dans toute la France puisque la circulation est classée rouge sur l’ensemble du territoire dans le sens des départs. Fête nationale oblige, Bison Futé voit également rouge le jeudi 13 et le vendredi 14 juillet en Ile-de-France, toujours dans le sens des départs. Même chose pour le samedi 15 juillet (dans le sens des départs) et le dimanche 16 juillet (dans les sens des retours) en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’arc méditerranéen.

P.L