BFMTV
Police-Justice

Depardieu : le parquet refuse sa demande de renvoi

En Russie ce week-end, Gérard Depardieu doit se rendre en Suisse ce lundi soir.

En Russie ce week-end, Gérard Depardieu doit se rendre en Suisse ce lundi soir. - -

Le parquet s’est opposé à la demande de report de l'acteur Gérard Depardieu, convoqué mardi au palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse. La présence de l'acteur de 64 ans, actuellement à l'étranger, est incertaine.

L'acteur Gérard Depardieu, convoqué mardi au palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse, a demandé un second report de l'audience auquel le parquet s'est opposé, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Selon son avocat Eric de Caumont, spécialisé dans la défense des automobilistes, la présence de l'acteur de 64 ans, actuellement à l'étranger, est incertaine pour cette procédure dite de « plaider coupable », formule simplifiée et alternative au procès destinée à sanctionner une conduite en état alcoolique reprochée à l'acteur fin novembre à Paris. Une absence conduirait théoriquement à un renvoi devant le tribunal correctionnel, à une date ultérieure, du comédien. Initialement prévu en décembre, le rendez-vous avait été décalé une première fois sur requête de l’acteur.

Une possible « indisponibilité professionnelle »

Muni de son tout nouveau passeport russe, Gérard Depardieu a quitté la région russe de Mordovie (Volga) où il a passé quelques heures pour se rendre en Suisse, à Zurich. Il doit y assister à la cérémonie de la remise du Ballon d'or de la Fifa lundi soir.
Me de Caumont a indiqué que lui-même se rendrait mardi à 9h30 au palais de justice de Paris où doit débuter la « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC) de l'acteur. Il a indiqué ignorer si Gérard Depardieu serait présent : « Je ne peux pas vous le dire pour l'instant », évoquant une possible « indisponibilité professionnelle » de son client. L'avocat a expliqué ne pas renoncer à obtenir lors du rendez-vous de mardi matin le renvoi de l'audience de plaider-coupable. La règle de procédure pénale est cependant claire : « Soit Gérard Depardieu se présente demain et la CRPC a lieu, soit il ne se présente pas et il y aura un renvoi devant le tribunal correctionnel », rappelle-t-on au parquet.
Contrairement à un procès en correctionnelle, la présence du prévenu est obligatoire aux deux séquences qui composent la CRPC : tout d'abord un face à face dans le bureau d'un représentant du parquet qui proposera à Depardieu une peine sanctionnant son infraction, puis, si la peine est acceptée, une brève audience publique devant un juge chargé d'homologuer cette proposition de peine. La conduite en état d'alcoolémie est passible de
4 500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Contrôlé à 1,8 g le 29 novembre à Paris|||

Gérard Depardieu fait l'objet d'une procédure dite de « plaider coupable » pour une infraction routière le 29 novembre à Paris : ce jour-là, victime d'un accident de scooter sans gravité dans le 17e arrondissement, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang, 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g.

J.V. avec AFP